La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Soukeyna Kane, a été reçue en audience dans l’après-midi du 24 septembre par le premier ministre, Christophe Dabiré. Une occasion pour elle de réitérer le soutien de la Banque mondiale au gouvernement dans sa politique de développement déclinée dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

« Il s’agissait pour la Banque mondiale de venir réitérer son soutien au gouvernement du Burkina Faso, notamment dans cette période de multiple défis auxquels le gouvernement fait face, notamment dans le domaine sécuritaire et du économique et social », a indiqué Soukeyna Kane à sa sortie d’audience dit. Avec le premier ministre, elle a confié avoir fait évoqué les domaines dans lesquels intervient la banque mondiale, notamment du projet agricole signé quelques heures plus tôt avec le gouvernement, les questions liées à la sécurité, les programmes de développement qui sont mis en œuvre par la Banque mondiale. Sans oublier bien entendu les actions visant la transformation structurelle de l’économie burkinabè pour plus de création d’emplois.
D’après la direction de la communication du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), l’accord agricole porte sur le financement du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) et vise à accroître "la productivité agricole, l’accès au marché au profit des petits producteurs et des petites et moyennes entreprises agroalimentaires pour un coût global d’environ 262 millions de dollars US, soit 156,32 milliards FCFA.
Pour le projet dont l’exécution est confiée au ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, la Banque mondiale accorde un prêt de 200 millions USD (115,32 milliards FCFA) dans le cadre du PNDES et devrait permettre à terme, à ’est à dire fin novembre 2025, "l’aménagement et la mise en valeur de 5.497 ha de périmètres dont 4.497 avec maîtrise totale d’eau et 1.000 ha pour l’arboriculture fruitière ; la construction de 14 comptoirs d’achat et 90 magasins ; le financement de 2.445 sous-projets centrés sur les initiatives privées notamment la transformation des produits agricoles et l’aménagement de 334 km de pistes rurales dans les bassins de production agricole".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net