Examen et adoption du projet de budget primitif, gestion 2020, budget annexe, budget principal de la commune. C’est entre autres, les points qui étaient inscrits à l ’ordre du jour de la 3ème session ordinaire du conseil municipal de la commune de Ouagadougou qui s’est tenue hier 24 octobre 2019 .

Le rituel est le même : à chaque ouverture d’une session du conseil municipal, le premier adjoint au maire, Moussa Belem procède d’abord à l’appel nominatif des conseillers arrondissement par arrondissement. Il faut s’assurer que le quorum est atteint avant d’ouvrir la session sous peine de nullité. Hier 24 octobre, 175 conseillers ont répondu à l’appel et deux procurations enregistrées. Le quorum qui est de 128 conseillers étant largement atteint, les travaux peuvent commencer.
Pour cette session, les élus municipaux devaient plancher sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la quatrième session extraordinaire tenue le 26 août 2019, l’examen du projet de recrutement de prestataires devant collecter les taxes et les impôts, et l’examen et adoption du projet de budget primitif, gestion 2020, budget annexe et sur le budget principal de la commune.

De l’exposé du maire Armand Roland Pierre Béouindé, on retient que le budget primitif gestion 2020 de la commune de Ouagadougou s’élève à 56, 968.266.368 milliards F CFA.

Les ressources sont composées des recettes de fonctionnement de 33, 144 847 216 milliards de FCFA dont 29, 879 019 091 milliards FCFA de ressources propres, soit 90% des recettes de fonctionnement. Les recettes d’investissement hors prélèvement se chiffrent à 23, 823 419 152 milliards FCFA dont 7, 269 480 milliards FCFA.
Le prélèvement sur les recettes propres de fonctionnement au profit de l’investissement est de 9, 418 225 345 milliards FCFA, soit un taux de 32% des ressources propres de fonctionnement.
Néanmoins le maire Béouindé a relevé une baisse de 9,7% par rapport au budget de 2019. « Cette baisse mécanique est due au fait que plusieurs projets qui sont financés par des bailleurs de fonds ont connu un début d’exécution. Nous avons lancé des travaux partout en ville qui ne peuvent pas être pris en compte dans le budget 2020. Par contre, dans le budget, il y a 58% qui sont consacrés aux investissements et 42% simplement pour le fonctionnement », a-t-il commenté.
Il a annoncé que les budgets des arrondissements connaissent une hausse afin de permettre aux maires de consacrer des ressources importants aux investissements. "Les maires d’arrondissements disent souvent qu’ils n’ont pas de moyens pour investir. L’année dernière, ils ont reçu à peu près 1,500 milliard de F CFA et cette année, le montant est revu à la hausse pour atteindre 3,700 milliards de F CFA », a-t-il ajouté.

Il a aussi informé l’assemblée que les arrondissements ont été dotés de nouveaux organigrammes et que des recrutements ont été faits à leur profit afin de leur donner des capacités de gestion des ressources mises à leur disposition.
Le maire a profité de cette session pour lancer un appel aux contribuables ouagalais afin qu’ils paient les impôts et taxes, car a t-il rappelé, " pour se développer, il faut compter sur ses propres forces et les habitants de la ville de Ouagadougou doivent savoir que c’est avec leurs contributions, en payant leurs taxes de résidence, en payant des taxes d’occupation du domaine public, en payant les différentes taxes qui reviennent à la municipalité que nous allons arriver à faire des investissements à leur profit".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net