Vacants depuis plusieurs mois pour la plupart, quatre postes d’ambassadeurs ont été pourvus par le président Roch Kaboré. Dont deux occupés par des femmes

Hier 14 septembre en conseil des ministres, le président du Faso a nommé de nouveaux ambassadeurs, principalement en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Alain Francis Gustave Ilboudo est ainsi nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République française, Délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et représentant personnel du Président du Faso auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le poste était vacant depuis le départ d’Eric Tiaré, promu ambassadeur à l’Onu en décembre 2015. Francis Ilboudo retrouve une maison qu’il avait quittée en septembre 2005 après six ans de bons et loyaux services, en tant que ministre-conseiller à l’époque où le poste d’ambassadeur était occupé par Philippe Savadogo.
Avant sa nomination à Paris, Francis Ilboudo était depuis 2012 ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérative du Brésil. Sa juridiction couvrait également l’Equateur, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, l’Uruguay, la Paraguay, le Chili et le Pérou.
Ancienne ministre de la Justice sous la Transition après avoir raté de peu le poste de président face à Michel Kafando, Joséphine Ouédraogo/Guissou, sociologue de profession, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République italienne. Ancienne ministre de l’Essor familial et de la Solidarité de 1984 à 1987 sous la Révolution démocratique et populaire, elle s’était exilée après le coup d’Etat de 1987 qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir. Secrétaire exécutive adjointe par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), puis secrétaire exécutive d’Enda-Tiers Monde à Dakar, elle était revenue au pays en 2012 où elle exerçait en tant que consultante
C’est également une femme, Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA que le président Kaboré a choisie pour occuper le poste d’ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume de Belgique, Représentant permanent auprès de l’Union européenne. Une plateforme diplomatique économiquement stratégique, Bruxelles abritant le siège de la Commission européenne.
L’ancien premier ministre Isaac Zida avait presque réalisé son rêve d’occuper le poste d’ambassadeur à Washington. Fin décembre 2015, à une semaine de remettre le pouvoir au président élu, Michel Kafando l’avait promu à ce poste dans des conditions pour le moins obscures, une nomination finalement annulée par le président Kaboré. L’économiste Seydou Kaboré sera désormais le visage de la représentation diplomatique au pays de Barack Obama.
Enfin, Dieudonné Keré sera les yeux et les oreilles du président du Faso en Autriche, un poste autrefois occupé par Salif Diallo, l’actuel président de l’Assemblée nationale.

Joachim Vokouma
Kaceto.net