C’est par une brève intervention à la télévision que le 31 octobre, au lendemain de l’incendie de l’Assemblée nationale, du saccage de la télévision publique et alors que les pillages de biens publics et privés se poursuivent dans plusieurs villes du pays, que Blaise Compaoré a annoncé sa démission en tant que président du Faso, en mettant en oeuvre l’article 43 de la constitution. Lequel dispose que : "Lorsque le président du Faso est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le premier ministre. En cas de vacance de la présidence du Faso pour quelque cause que ce soit , ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par le conseil constitutionnel , saisi par le gouvernement, les fonctions de président du Faso sont exercées par le président de l’Assemblée nationale. Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans.
L’élection du nouveau président a lieu trente (30) jours au moins et soixante (60) jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement".

Peuple du Burkina Faso,

Au regard de la situation sociopolitique fortement dégradée et caractérisée par la persistance de troubles à l’ordre public, de pillages de biens publics et privés, de menaces de division de notre armée nationale, et dans le soucis de préserver les acquis démocratiques ainsi que la paix sociale dans notre pays, j’ai décidé de mettre en œuvre l’article 43 de la constitution.
Je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place immédiate d’une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours.
J’appelle l’ensemble des citoyens au calme, les acteurs politiques et la société civile à plus de responsabilité pour l’arrêt des troubles qui ne peuvent que retarder notre marche vers le développement.
Pour ma part, je pense avoir accompli mon devoir, et ayant pour seul soucis l’intérêt supérieur de la nation.

Dieu bénisse le Burkina Faso.

Blaise Compaoré,
Président du Faso.