Les travaux du 3è Forum national de l’intégration organisé par le Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur se sont tenus le samedi 02 novembre 2019 à Tenkodogo, sous la présidence du Ministre Paul Robert Tiendrebeogo qui avait à ses côtés le Gouverneur de la région du Centre Est.

Ils étaient environ 500 participants d’une quinzaine de nationalité africaine à prendre d’assaut la salle de conférences de l’hôtel Laafi de Tenkodogo, à l’occasion de ce 3è forum placé sous le thème : "Intégration régionale et défis sécuritaires "
Le ministre en charge de l’intégration africaine, Paul Robert TIENDREBEOGO a dans son discours d’ouverture, rappelé que l’objectif d’une telle activité est de "continuer à semer les graines de la cohésion sociale, à renforcer la connaissance mutuelle entre communautés et à vulgariser les politiques communautaires sur la libre circulation". Toutes choses qui permettront de bâtir l’Afrique que nous voulons, une Afrique intégrée, prospère et pacifique.
Après son allocution d’ouverture, les participants ont eu droit à plusieurs communications sur des thèmes tels que, " Intégration, État de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso", " Consolidation du dialogue inter-religieux pour la préservation de la paix en Afrique ", " Libre circulation des personnes et des biens en Afrique de l’Ouest" et " Contribution des communautés dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière ".

Ces différentes communications ont été positivement appréciées par les participants qui ont soulevés des préoccupations auxquelles des réponses ont été apportées.
A l’issue des communications, des recommandations ont été formulées à l’endroit des gouvernants notamment une meilleure organisation des communautés vivant au Burkina Faso en vue d’accroître leur contribution au développement national.
Au cours de ce forum, dix (10) personnes sur 128 ont reçu symboliquement leurs décrets de naturalisation. L’innovation à cette édition à été la distinction de trois (03) personnes physiques et morales pour leurs contributions (dans leur domaines respectifs), au renforcement de l’intégration. Il s’agit de M. Bonkoungou Mahamoudou, PDG de l’entreprise EBOMAF, M Harouna Dia, PDG de Hard SARL, et la banque panafricaine ECOBANK. Ils ont reçu une attestation plus un (01) trophée.
Ce 3è forum a refermé ses portes par la nuit de l’intégration. Cette nuit qui a été ponctuée par un défilé des communautés vivant au Burkina Faso dans leurs tenues vestimentaires spécifiques, une remise des attestations des tam-tams de l’intégration et une prestation d’artistes musiciens modernes et traditionnels qui ont émerveillé le public sorti nombreux pour la circonstance. Cette nuit a également été le cadre pour la remise des prix aux vainqueurs de la course cycliste féminine et du tournoi de maraca.


Pour Paul Robert TIENDREBEOGO, la 2ème caravane et le 3ème forum de l’intégration ont connu un franc succès dans leur ensemble. Rendez-vous a été donné pour la prochaine édition.

DCPM/MIABE

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.