Le célèbre animateur et patron de la radio Optima, Ambroise Tapsoba savait depuis longtemps qu’il était dans le viseur du Conseil supérieur de la communication (CSC) relativement aux contenus de son émission quotidienne diffusée en direct entre 8 h et 9 h. Il était conscient de frôler en permanence la zone rouge de la liberté de la presse, mais n’en avait cure. Ce qu’il redoutait est tombé : la suspension pour une durée de trois mois, du lundi 18 novembre 2019 au 20 février 2020, par le gendarme des médias de son émission, une décision prise le 15 novembre et rendue publique hier 18 novembre 2019.
Selon le CSC, les contenus de son émission sont de "nature injurieuse, diffamatoire, séditieuse et constituent une immixtion dans le cours de la justice et jettent un discrédit sur les décisions de justice". Ils seraient également "des attaques verbales mêlées d’invectives contre des personnes publiques nommément désignées", ce qui est "contraire à l’article 140 de la loi du 4 septembre 2015 portant régime juridique de la radiodiffusion sonore et télévisuelle. L’article en question prévoit que "toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est un injure"
Le CSC indique par ailleurs avoir tenté à deux reprises d’auditionner le promoteur de la radio, sans succès.

DECISION N°2019-023/CSC PORTANT SUSPENSION DE L’ÉMISSION INTITULÉE « BIIBÉNOORÉ »

Le Conseil supérieur de la communication
D E C I D E

Article 1 :

En application de l’article 46 de la loi organique n°015-2013/AN du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSC, l’émission« Biibénooré »diffusée sur le média commercial radio Optima FM du lundi au vendredi, de 08 heures à 09 heures, est suspendue pour trois (03) mois durant la période allant du lundi 18 novembre au 18 février 2020 inclus.

Article 2 :

Le Secrétaire général du Conseil supérieur de la communication est chargé de l’application de la présente décision qui sera notifiée au promoteur de la radio Optima FM et publiée au Journal Officiel du Faso.

Ouagadougou, le

Pour le Conseil supérieur de la communication

Le Président

Me Soahanla Mathias TANKOANO
Commandeur de l’Ordre de l’Etalon

Kaceto.net