Après treize années passées en sélection nationale, le milieu de terrain Jonathan Pitroipa a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale et laisser la place aux jeunes.

Jonathan Pitroipa ne portera plus le maillot de la sélection nationale. Hier soir, à la grande surprise des amoureux du foot, il a annoncé sur sa page facebook que la décision avait été "difficile à prendre", mais qu’il mettait fin à sa carrière internationale. "Ces treize années passées en équipe nationale ont été immenses en émotions et surtout une expérience de vie incroyable. Je suis fier d’avoir revêtu le prestigieux maillot des étalons et d’avoir contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du football Burkinabé", écrit-il.
Disponible pour mettre son expérience au service des jeunes, l’ex pensionnaire de Planète Champion espère "continuer à contribuer en dehors des terrains, à la progression du football burkinabé".
Fin dribbleur, Jonathan Pitroipa est passé par l’école de formation Planète champion, avant d’entamer sa carrière à Fribourg où il a passé quatre saisons, puis il est recruté à Hamsbourg SV où il s’est révélé au grand public. A la saison 2011-2012, il a recruté par Rennes, un club français de première division où il y restera trois saisons, avant de rejoindre successivement Al Jazira Abou Dabi, Al-Nasr Dubaï et Royal Antwerp.
Sans club durant l’année 2017-2018, il atterrit finalement à Paris FC, un club français de deuxième.
Repéré par le sélectionneur Saboteur, Jonathan Pitroipa débute sa carrière internationale le 7 octobre 2006 contre le Sénégal, un match gagné par les Etalons (1-0). Son plus haut palmarès aura été certainement la finale de la Can 2013 perdue contre les Supers Eagles du Nigeria, mais il s’en console en étant désigné meilleur joueur du tournoi.
A 33 ans, celui qui a été un exemple sur et hors du terrain va manquer au football burkinabè.

Dominique Koné
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.