Six (6) acteurs de la « promotion de la paix et de la cohésion sociale » au Burkina Faso, ont reçu chacun, vendredi nuit à Ouagadougou, un trophée de la paix ou Pingre Kuni, lors de la 6 édition de l’activité du même nom.

Les 6 acteurs distingués sont le cardinal Philippe Ouédraogo ; le chef de canton de Karaborola, sa Majesté Tolé Sagnon ; le Larlé Naba ; le président de l’Association pour la Tolérance religieuse et le Dialogue Inter religieux (ATR/DI) Issaka Sourwema ; Mme Fatoumata Vicens/ Sagnon et Mme Hadja Mamounata Velegda.

Ils ont été choisis sous la base de quatre critères, de l’avis du représentant du président du jury, Amadou Mandé.

A savoir être un acteur confirmé dans les activités en relation avec la recherche et la promotion de la paix au Burkina Faso et avoir contribué à maintenir dans ses activités, la cohésion et la paix.

Avoir fait la preuve de rapprocher les burkinabè et n’avoir pas suscité, soutenu ou poser des actes susceptibles de compromettre la paix et la cohésion sociale.

L’un des distingués, le président de l’ATR/DI Issaka Sourwema, a salué les organisateurs de cette cérémonie de récompense qui de son avis tient toute sa place dans la lutte contre l’insécurité que vit notre pays.

« Dieu aurait voulu qu’il aurait imposé une seule religion au monde mais s’il a accepté qu’il y ait beaucoup de religions, il est le premier à être tolérant et comme nous avons été créé à son image, il nous appartient d’en faire autant » a-t-il affirmé.

Le vice-président du Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), structure co-parrain de la cérémonie a félicité les lauréats et souhaité que ces trophées leurs apportent des motivations supplémentaires dans leurs investissements dans la promotion de la paix dans le pays.

7 trophées d’honneur ont également été décernés à d’autres acteurs.

Il s’agit de l’artiste musicienne Awa Mélone, le chef de Po, Alino Faso, le styliste Pate’ ô, l’appel de Manega, Ibrahim Ouédraogo et M. Tiemtoré de Faso Forages.

Le promoteur des Trophées de la paix Bamos Théo a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de l’événement.

AIB

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.