Vœux du nouvel an de Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Je voudrais, au seuil de l’année nouvelle, formuler à l’endroit des Burkinabè vivant à l’extérieur et de toutes les communautés, notamment africaines, vivant au Burkina Faso, mes vœux de bonne et heureuse année 2020. Je souhaite que celle-ci soit, d’une part, une année de santé, de prospérité, d’accomplissement personnel et professionnel, ainsi que de bonheur pour tous, et d’autre part, de paix et de retour de la sécurité au Burkina Faso et dans la sous-région.
Au cours de l’année 2019, le Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, qui est à sa deuxième année d’existence a, avec l’appui de ses partenaires, œuvré à consolider les acquis de l’année 2018.
Nos efforts se sont poursuivis et intensifiés, avec pour seuls et uniques objectifs, de mieux assurer la pleine intégration et le bien-être, dans leurs pays d’accueil, de nos compatriotes, et de leur proposer les meilleures opportunités pour leur participation pleine et entière à la vie de leur patrie, le Burkina Faso.
C’est ainsi notamment que nous avons procédé au lancement et à l’organisation, concomitamment avec les missions consulaires ordinaires, des missions consulaires spéciales en vue de leur délivrer les documents d’identité et de voyage nécessaires pour leur sécurité dans leurs pays d’accueil et, également dans la perspective de leur participation, pour la première fois en 2020, aux consultations électorales.
Au niveau interne, des actions ont été menées pour une bonne intégration des communautés africaines qui nous ont fait l’amitié de vivre avec nous au Burkina. L’organisation de la caravane et du forum national de l’intégration en octobre et novembre 2019 participe de ces actions.
Dans la même veine, nous avons commémoré la Journée de l’Afrique et le 44è anniversaire de la CEDEAO, avec pour axe principal, la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, pierre angulaire d’une intégration réussie et du succès de l’Accord sur la zone de libre échange continentale africaine, entrée en vigueur au cours de l’année. Toutes choses qui devraient également contribuer à mieux faire connaître les organisations sous-régionales et régionales, en particulier auprès de la jeunesse, que nous avons spécialement mise, à l’occasion, au cœur de ces activités de commémoration.
En 2020, nous mettrons un accent tout particulier sur le renforcement des structures de gestion de la diaspora, ainsi que sur l’accessibilité aux/et des structures d’accompagnement de leurs investissements au pays.
C’est dire que les engagements se Son Excellence Monsieur le Président du Faso et du Gouvernement vis-à-vis de la diaspora burkinabè sont et seront tenus, en dépit du contexte difficile qui est le nôtre.
En cet instant précis, je voudrais vous inviter à prier pour le repos de l’âme de toutes les victimes du terrorisme, et à rendre hommage à nos frères et sœurs des FDS qui se sacrifient chaque jour pour la défense de la patrie.
C’est le lieu pour moi de remercier et de féliciter nos compatriotes de l’extérieur qui ont fait et font encore parler leur cœur, pour soutenir en particulier les FDS, les familles des victimes, les personnes déplacées internes, et les élèves déscolarisés du fait de la fermeture de leurs écoles. Ils répondent ainsi à l’appel à la mobilisation du Président du Faso. Plaise au Tout-puissant de le leur rendre au centuple.
Vive la diaspora burkinabè, acteur de développement !
Vive les communautés vivant au Burkina !
Dieu bénisse le Burkina Faso !

Kaceto.net