Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le Grand-Duché du Luxembourg ont procédé le 7 janvier à la remise de matériel roulant et informatique au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDCS).
Un don qui vise à renforcer la capacité des acteurs des services concentrées et déconcentrés dudit ministère.

Sept (7) véhicules, 20 motocyclette et 20 ordinateurs, c’est le contenu du lot de matériel roulant et informatique remis le 7 janvier au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDCS) par le Programme des Nations unies pour le développement et le Grand-Duché du Luxembourg pour un coût de 192 millions de F CFA.
Les 7 véhicules tout terrain sont destinés aux hauts commissaires des provinces des régions du Nord et du Sahel afin de renforcer leurs capacités dans l’accomplissement de leur mission de service public. Quant aux ordinateurs portable et aux motocyclettes, ils permettront aux volontaires des Nations unies communautaires de jouer pleinement leur rôle d’animateurs de développement local dans les communes cibles du projet d’appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et au développement local (PAPCiDDeL) dans la Boucle du Mouhoun.

D’après le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, son organisation accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) et du PUS-Plus à travers divers appuis techniques et financiers dans le cadre de nombreux programmes et projets de développement, en cours d’exécution dans différents départements ministériels et chez les organisations de la société civile.
C’est dans cette optique et plus précisément, le renforcement des capacités des administrations bénéficiaires que le PNUD met à la disposition du matériel informatique et des moyens roulants au MATDS. « Les équipements que nous remettons sont les fruits de la vitalité de la coopération pour la promotion du développement, dynamique et fructueuse entre le Burkina Faso, le Grand-Duché du Luxembourg, le Danemark et le PNUD », a-t-il déclaré.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, ce don viendra faciliter la mise en œuvre effective de la décentralisation, « notamment l’opérationnalisation des référentiels du cycle III de la décentralisation qui devront nous conduire à terme, à des collectivités territoriales permanentes dans la promotion du développement
local ». Selon lui, cela va également contribuer à renforcer la capacité opérationnelle des structures centrales et décentralisées.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net