A l’initiative des autorités burkinabè, une conférence des ministres de la Culture du G5 Sahel s’est ouverte ce mercredi 15 janvier 2020 à Ouagadougou. Objectif, entrevoir la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation qui sont des portes d’entrées dans le terrorisme sous l’angle de l’approche culturelle.

Foi du ministre burkinabè de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, la lutte contre le terrorisme peut se gagner sur un terrain autre que celui des armes : celui de la culture. Et c’est cette conviction en une culture perçue comme le socle de tout développement harmonieux, que les ministres de la Culture de l’espace G5 Sahel sont venus partager à Ouagadougou. Autour de leur conférence qui a débuté ce 15 janvier 2020 sous le thème, "contribution de la culture dans la lutte contre l’extrémisme violent au Sahel".

Diversifier les approches de lutte contre le terrorisme

Trois jours durant, officiels et experts des différents pays participants ainsi que ceux de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, pays non membres du G5 Sahel et invités pour la circonstance, vont donc échanger autour de communications, de travaux en commission et de partage d’expériences dans l’objectif de coordonner leurs actions dans leurs espaces territoriaux respectifs pour lutter contre l’extrémisme violent.


La rencontre devrait s’achever par l’adoption et la lecture d’une déclaration dite de Ouagadougou. Sans doute pour rappeler encore une fois, le désir d’attachement des participants aux valeurs qui fondent l’Afrique : l’humanisme, la solidarité et l’entraide mutuelle. A écouter les différents intervenants, ces valeurs s’effritent dangereusement, faisant le lit de pratiques extrémistes, lesquelles qui finissent à leur tour par déboucher sur la violence et le terrorisme.
La conférence des ministres de la Culture du G5 Sahel est placée, faut-il le souligner, sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Preuve de l’intérêt que les autorités burkinabè accordent à l’événement, mais aussi et surtout, aux suites qui seront données à ses conclusions.

Juvénal Somé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.