Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a procédé, ce mardi 18 février 2020, au lancement des activités de promotion du 7ème Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA) à Sopatel Silmandé.

Après la 6ème édition organisée en Côte d’Ivoire, en 2019. Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso abritera du 27 au 29 mai 2020, le 7ème forum AFRICALLIA. Au moins Cinq cent (500) participants issus d’une vingtaine de pays sont attendus à ce rendez-vous d’affaires.
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Burkina (CCI-BF), AFRICALLIA 2020 sera le carrefour de plusieurs activités. Outre les rendez-vous d’affaires préprogrammés, le forum intègre un concept de villages. Trois villages sont prévus : Le village des partenaires, le village des Experts et le village international.
Le Ministre Kaboré a salué l’organisation d’un tel forum qui offre des opportunités aux hommes et femmes d’affaires de notre pays de tisser des relations d’affaires mutuellement avantageuses. "Cette édition devra permettre à notre pays de projeter l’évènement dans une nouvelle dimension et faire de ce forum l’une des manifestations économiques majeures de notre continent", a-t-il souligné.
Cette édition du forum présente de nombreuses innovations à savoir :
 des communications thématiques sur la construction du marché commun africain à travers la zone de libre-échange continentale Africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA ;
 l’organisation d’un mini-forum dédié aux chambres de commerce membres de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA ;
 la signature de conventions bilatérales de coopération avec des Chambres de Commerce et d’Industrie du Togo, du Niger, du Mali, de la Guinée Bissau et l’Union des chambres de commerce de la Turquie ;
À AFRICALLIA 2020, un focus sera fait sur la république populaire de Chine, la Russie, la Turquie et les diasporas africaines.
DES AVANTAGES POUR LES JEUNES ET LES FEMMES
Pour prendre part au Forum AFRICALLIA 2020, il faut être rattaché à une entreprise. L’entreprise elle-même doit être rattachée à un chef de délégation qui est une chambre de commerce, une association ou un organisme de promotion du secteur privé.
Les inscriptions se font en ligne à l’adresse www.afrcallia.com ou en remplissant la fiche d’inscription à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina.
Les coûts des inscriptions sont fixés comme suit :
 260 000 francs CFA.
Ces inscriptions se feront à un prix promotionnel de 200 000 francs CFA pour les premières inscriptions enregistrées jusqu’au 29 février 2020.
Pour permettre une participation massive des entreprises Burkinabè, des réductions ont été faites sur les frais d’inscriptions pour les jeunes et les femmes.
 200 000 francs CFA pour les jeunes (âgées de 35 ans au plus) et les femmes ;
 une subvention de 50% est offerte à 50 jeunes et à 50 femmes pour leur inscription à AFRICALLIA 2020.

DCPM MCIA