Placée sous le parrainage du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE), Paul Robert Tiendrebéogo, l’association "Gouvernement jeune Burkina" a initié la première édition de la flamme olympique des débats et d’arts oratoires (FODAO) dont la cérémonie d’ouverture est intervenue ce samedi 22 février 2020 dans les locaux de l’université Ouaga I Joseph Ki Zerbo.

Au total, vingt trois (23) associations des jeunes vont s’affronter à travers environ dix sept (17) thématiques qui parlent des maux sociaux que connaît le Burkina Faso et le reste du monde. La phase éliminatoire est prévue pour se tenir le 29 février prochain.
La première du genre, la Flamme olympique des débats et d’arts oratoires (FODAO) va connaître la participation de vingt-trois (23) associations de jeunes, entre autres, Jeunesse unie pour un développement durable, Club des étudiants en pharmacie du Burkina Faso, Association jeunesse action, Association bao wend som, etc.
Ces différentes associations vont rivaliser sur 17 thèmes dont entre autres, le racket sur les routes le long des frontières ou le port du voile intégral au Burkina Faso.
Selon la jeune "première ministre du gouvernement jeunesse Burkina", Ragnimwendé Eldaa Koama, cette compétition consiste à débattre des thèmes parlant des différents maux sociaux qui impactent la population dans le pays et souvent qui sont partagés par d’autres communautés étrangères. Pour elle, la première édition de la FODAO est un cadre d’échange et de partage d’expériences à travers les activités qui s’intéressent à la jeunesse. "La FODAO a pour ambition de promouvoir l’inter-associations afin de renforcer les liens entre elles et l’activité vise à amener les jeunes à s’exprimer de façon plus claire et de manière pertinente avec des arguments plus solides à l’appui pour qu’à la sortie de cette compétition, nous puissions trouver des solutions pérennes à ces différents maux qui gangrènent de façon particulière le Burkina Faso et de manière générale, le monde entier", explique Koama.

À l’en croire, la FODAO a aussi pour objectif de rassembler toutes les associations des jeunes et capitaliser leurs forces tout en privilégiant la bonne communication, et l’utilisation de la bonne expression. Toute chose qui va d’ailleurs permettre à ces jeunes issus de ces différentes associations d’apprendre à argumenter leurs idées et à améliorer leurs capacités intellectuelles afin de pouvoir prendre la parole en public.
Il faut souligner que la FODAO bénéficie de l’appui technique et financier de la structure mère qu’est "les débats oratoires" a indiqué Alimata Rabiatou Ouédraogo, la coordonnatrice. "En tant que structure mère dans l’organisation de ces genres d’activités, nous avons estimé qu’il était important que nous assistons le "Gouvernement jeunesse Burkina" dans son initiative, car sa structure dispose d’un réseau d’orateurs et de débatteurs pour accompagner ces genres d’initiatives", a t-elle confié.
Le Gouvernement jeunesse Burkina est une association de volontaires pour le développement et la démocratie et développe un programme qui bénéficie à plus de deux cent (200) jeunes.

Saaniayouor KPODA
Kaceto.net