"C’est une occasion pour moi de rendre hommage à la femme burkinabè dans le cadre de la commémoration du 8 mars…, en protégeant le travail et le savoir-faire de ces centaines de milliers de femmes qui œuvrent dans le domaine du pagne tissé" a indiqué le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Monsieur Harouna Kaboré a aussi souligné que la cérémonie d’incinération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrefaçon et la protection du Label Faso dan Fani.

Environ 400 motifs de Faso Dan Fani des 13 régions du Burkina ont été protégés à l’OAPI et à l’OMPI. Le processus a commencé depuis mai 2019.
Ce sont donc 500 pagnes imprimés avec des motifs du Faso Dan Fani, saisis par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) qui ont été détruits ce matin au Centre d’enfouissement technique de Ouagadougou.
C’est un acte symbolique qui marque le début d’un processus de lutte contre cette pratique dans notre pays, a indiqué le Ministre Harouna Kaboré. C’est donc dire que la BMCRF va accentuer dans les jours à venir les contrôles, pour traquer les contrevenants à la mesure d’interdiction de toute imitation des motifs du pagne Faso Dan Fani.

Ensemble protégeons le Label Faso dan Fani.

DCPM/ MCIA