Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Newton Amed Barry a procédé au lancement de la campagne d’enrôlement dans cette sous zone 3 de la première Zone le samedi 07 mars 2020 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. La période d’enrôlement s’étend du 07 mars au 16 mars 2020 et va concerner les provinces du Poni, de la Bougouriba, du Ioba, du Nahouri et du Noubiel.

D’après le président de là CENI, il est attendu 43 000 nouveaux électeurs potentiels dans la province du Nahouri, 110.000 dans la Bougouriba, 199.000 dans le Ioba, 80 000 dans le Noubiel et 290.000 dans le Poni. Les opérations d’enrôlement se déroulement autour de 1388 points dans cette sous zone, un défi majeur pour la CENI, à en croire le président Barry. D’où l’appel qu’il a lancé aux fils et filles de la sous zone afin qu’ils se mobilisent et s’inscrivent massivement sur les listes, tout en déplorant le faible taux d’enrôlement des femmes à certains endroits. " Sur les 4 500 000 nouveaux électeurs attendus, les femmes représentent 60% et pour l’instant, l’enrôlement sur les listes électorales atteint à peine 30% ; donc c’est un cri de cœur" a t-il indiqué.

Lors de la cérémonie de lancement à Gaoua, une coalition d’artistes dont Amety Méria et Augusta Palenfo ont prêté leurs voix pour appeler la population à s’enrouler massivement. Des OSC et des représentants de partis de l’opposition et de la majorité ont également appelé les citoyens à s’enrôler pour pouvoir voter le 22 novembre prochain. "Tout autant que nous sommes, nous devons tous participer au vote, car il y va du bien de la nation" a déclaré Amety Méria. Ressortissante de la région, Augusta Palenfo est allée dans le même sens en invitant ses frères et sœurs à s’enrôler massivement.
Quant au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Tagséba Nitiéma, il a déclaré que cette révision des listes électorales vise à accroître la surface des électeurs et s’est engagé à jouer sa partition afin le "processus soit un succès dans la région".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net