Hier, lors d’un point presse, la ministre de la Santé, Claudine Lougué a annoncé qu’un premier cas de contamination du virus COVID-19 a été détecté, sans donner plus de précisions.
Vérification faite auprès de sources gouvernementales et sanitaires, il s’agit du Pasteur Mamadou Karambiri et son épouse. Le couple a participé à un rassemblement évangélique à Mulhouse organisé du 17 au 21 février 2020 par l’Eglise la Porte ouverte chrétienne. Près de 2000 personnes ont assisté à ce rendez-vous de jeûne et de prières qui a lieu chaque année depuis 25 ans.
Selon les médias français, ce "vaste rassemblement religieux est à l’origine de dizaines de contaminations dans toute la France, de la Corse à la Normandie et jusqu’en Guyane. Samedi, l’ARS(Agence régionale de santé) Grand Est a annoncé que huit nouveaux cas de coronavirus avaient été confirmés en Moselle, dont "la majorité" était liée à cette réunion".
Les mêmes sources indiquent que le couple a été pris en charge et confiné à l’hôpital de Tengandogo et que des mesures sont prises pour circonscrire une éventuelle propagation du virus.
Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),Tedros Adhanom Ghebreyesus, plus de 70% des malades du virus en Chine ont guéri.
« Sur les 80.000 cas rapportés en Chine, plus de 70 % ont guéri », a t-il indiqué.

Kaceto.net