Le ministre de la Santé, Professeur Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a échangé avec les représentants des autorités coutumières et religieuses. Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 10 mars 2020 au palais royal du Mogho Naba, entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Burkina Faso.

Le ministère de la Santé a officiellement annoncé le lundi 9 mars 2020, le deux cas confirmés de coronavirus au Burkina Faso. Dès le lendemain de cette annonce, une délégation du ministère de la Santé, conduite par la première responsable, Professeur Léonie Claudine Lougué/Sorgho, est allée rencontrer les représentants des autorités coutumières et religieuses du pays. Cette rencontre avait pour objectif d’informer ces acteurs sur la situation du coronavirus au Burkina Faso et demander leur accompagnement dans la lutte contre cette maladie. Pour le ministre de la Santé, les autorités coutumières et religieuses sont beaucoup impliquées dans la vie des communautés et ils y jouent un grand rôle. « Il était de notre responsabilité de venir les rencontrer, de leur donner les informations justes et de demander leur implication pour que nous puissions ensemble, nous préserver contre cette épidémie », a précisé Professeur Lougué. Elle a souhaité que chaque organisation donne les dispositions à prendre aux membres de sa communauté, afin d’éviter la propagation du virus.
La démarche du ministère de la Santé a été bien appréciée par les représentants des autorités coutumières et religieuses. Au nom de ces différents représentants, le cardinal Philipe Ouédraogo a souligné que le ministère de la Santé a eu une belle intuition de les approcher. Pour lui, une seule main ne peut pas ramasser la farine. Il estime que le ministère à sa partition à jouer, le Gouvernement également, et eux aussi, de leur côté, peuvent contribuer à leur manière, chacune selon sa spécificité. Les représentants des autorités coutumières et religieuses ont précisé qu’ils sont au service des populations et qu’ils s’engagent à les sensibiliser davantage, pour qu’ils adoptent les bons comportements face à cette épidémie.

DCPM/Santé