Le 12 mars dernier, le Groupe Magic System a animé sa traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle, il a dévoilé le contenu de la 13 ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) prévue du 14 au 19 avril sous le thème : "Alliance Afrique-Europe : Paix et développement ».
L’innovation majeure du FEMUA 2020 réside dans l’augmentation du nombre d’artistes, qui passe de 15 à 22. Youssou Ndour, Koffi Olomidé, Floby, Ariel Sheney etc., sont attendus à ce rendez-vous culturel qui est devenu une référence sur le continent africain

Depuis le 12 mars 2020, on en sait un peu plus sur le contenu de la 13ème édition du FEMUA, cette fête de la musique urbaine qui se déroule chaque année à Anoumabo, le village d’origine des membres du groupe musical Magic System.
Devant un parterre de journalistes, promoteurs culturels, producteurs et réalisateurs, le groupe Magic System avec son leader A’Salfo, commissaire général du FEMUA, ont dévoilé ce qui attend les festivaliers cette année.
Comme pour les éditions précédentes, le FEMUA 2020 sera de haute facture. Les grands noms de la musique africaine, ceux qui sont en haut de l’affiche du hit-parade sur le contient sont annoncés : le sénégalais Youssou Ndour, le burkinabè Floby, les ivoiriens Soum Bill et Ariel Sheney ou encore le Rd. congolais Koffi Olomidé. Ce dernier qui avait fait la Une des faits divers il n’y a pas si longtemps, s’est manifestement assagi." Parmi les critères sur lesquels nous invitons les artistes, il y a bien entendu le talent, mais ce n’est pas tout ; il faut qu’ils incarnent aussi des valeurs aux yeux de la population et des jeunes », nous avait confié le commissaire général lors de la 7ème édition.
Autre innovation du FEMUA 2020, un prix sera décerné au journaliste qui aura produit le meilleur article sur l’événement dont le contenu se déploie en 5 volets : le Femua Kids, Femua Sport, le volet social, Carrefour jeunesse et les Concerts.
Le FEMUA Kits, c’est un clin d’oeil à leur origine. Permettre aux enfants de moins de 11 ans de familles modestes de profiter de la fête, communier avec les autres festivaliers, c’est rappeler aussi qu’il n’y a pas de fatalité, que tout est possible, que l’homme n’est pas une machine programmée pour suivre un chemin tout tracé, que le destin, est l’arrachement à l’immédiateté. A’Salfo, Goudé, Tino et Manadja, les membres du groupe en donnent l’exemple.
A l’occasion du FEMUA 13, deux écoles seront offertes aux villages de Tanda et de Vavoua, une oeuvre sociale qui fat partie de l’ADN du groupe. A chaque édition, Magic System associe fête de la musique et oeuvre sociale et on ne compte plus le nombre d’écoles et de maternités offerts par le groupe, grâce aux soutiens de ses partenaires. Conférences, cross populaire, tournoi de football, rencontre BtoB, etc., seront les grands moments du FEMUA 2020.
Bien entendu, la grande attraction restent les concerts live offerts gratuitement au public tous les soirs, notamment à l’Institut Français, l’Injs et Grand-Bassam.
Reste cet intrus qui empoisonne la vie depuis décembre 2019 : le COVID-19, qui s’invite là où il veut et peut remettre tout à zéro. "Nous sommes dans un pays qui a des lois. Je ne me verrai pas en train de braver un décret du gouvernement interdisant tout rassemblement », prévient A’Salfo. On croise les doigts !

Artistes invités

 Youssou N’dour (Sénégal),

 Koffi Olomidé (RD Congo)

 Vegedream (France)

 Daphne (Cameroun)

 Diamond Platinum (Tanzanie)

 Mala Rodríguez (Espagne)

 Floby (Burkina Faso)

 Zahara (Afrique du Sud)

 Raja Kessabny (Maroc)

 ZAZ (France)

 Joël Sebunjo (Ouganda)

 David Carrera (Portugal)

 Mutomi Drummer Queen (Kenya)

 Celine Banza (Prix découvertes Rfi - RDC)

Artistes ivoiriens

 Soum Bill

 Magic Diesel

 Mathey

 Kajeem

 Mix Premier

 Ariel Sheney

 Éden

Dominique Koné
Kaceto.net