Au cours d’un point de presse devenu journalier tenu ce jeudi 19 mars 2020, le Comité de gestion de la crise a annoncé que notre pays compte désormais 33 cas confirmés de COVID-19 dont un décès.

Trente trois (33) cas confirmés au Burkina Faso à la date du jeudi 19 mars 2020, dont 31 dans la capitale, Ouagadougou, 1 cas à à Bobo-Dioulasso et 1 cas à Houndé
Selon le coordonnateur national de la réponse à la pandémie, Pr Martial Ouédraogo, le Burkina a enregistré deux (2) le 9 mars, un (1) le 12 mars, le 13 mars quatre (4) cas, le 15 mars huit (8) cas, le 16 mars quatre (4) cas, le 17 mars huit (8) cas, et le 18 mars six (6) cas. Des chiffres qui indiquent, selon le Pr, Ouédraogo, "une évolution en dents de scies" avant d’insister sur la responsabilité de tous à prendre contact avec les services sanitaires en cas de doute.
En plus du foyer initial qu’est Ouagadougou où les premiers cas confirmés ont été enregistrés, en l’occurrence le couple Karambiri, deux autres foyers supplémentaires de contamination ont été identifiés : Houndé où un cas a été confirmé et à Bobo où un français ayant un statut diplomatique a été identifié.
Le coordonnateur national a indiqué que dans le monde, 214 994 cas ont été confirmés dont 8732 décès. Le nombre de pays touchés s’élève 156 pays dont 31 pays en Afrique. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, et le Bénin, sont les pays voisins du Burkina Faso qui sont également touchés.
Le 18 mars, lors d’une conférence de presse virtuelle, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a interpellé le continent noir en ces termes : "Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui". Une crainte que partage le coordonnateur national qui estime que "si nous n’améliorons pas notre manière d’être, si nous n’adhérons pas aux directives éditées par le gouvernement et passons notre temps à polémiquer sur des choses inutiles qui nous empêchent d’aller dans le même but en laissant la maladie se propager, ce serait dommage". Il a rappelé qu’il est déconseillé de se rendre directement dans des centres de santé publics ou privés pour se faire examiner, mais qu’il faut rester chez soi et appeler aux numéros suivants : 01 60 89 89/52 19 53 94/70 95 93 27.

En cas de décès, le corps est désinfecté, mis dans un sac approprié aussi désinfecté et déposé dans un cercueil désinfecté et scellé. Il n’y pas de pas de place pour la famille qui doit se tenir à un distance et le corps doit quitter l’hôpital sans passer par la morgue.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net