Face à la propagation de la pandémie du coronavirus à l’échelle mondiale, les actions se multiplient aux quatre coins de la planète, pour y faire face convenablement. Au Burkina, le Comité national de gestion du VOVID-19 a tenu rencontre hier jeudi 19 mars 2020 sous la présidence du chef du gouvernement, Christophe Dabiré. A cette occasion, des propositions ont été faites par les participants à l’endroit du président du Faso, en vue d’enrichir le plan de riposte.

Autour du chef du gouvernement, ce 19 mars 2020, une seule et même préoccupation a captivé l’attention des membres du comité de gestion de la pandémie du COVOF-19 : comment y faire face le plus efficacement possible au moment où le directeur générale de (l’OMS), l’Organisation mondiale de la santé, a tiré la sonnette d’alarme, en enjoignant les pays africains de prendre toute la mesure de la menace qui plane désormais sur leurs fragiles systèmes de santé. Et surtout, d’y apporter les réponses adéquates.

A Ouagadougou, ministres, représentants de collectivités territoriales, diplomates et experts en santé, ont donc profité de leur rencontre, pour se pencher sur divers documents de travail soumis à leur attention. Il s’agit principalement du rapport sur l’état de mise en œuvre des différentes structures chargées de la gestion du plan de riposte, du plan de communication ainsi que le rapport sur l’état de mobilisation des ressources financières. Ont également été abordés, le point sur l’évolution de la maladie, ainsi que la question de la prise en charge des cas positifs et suspectés comme tels.
A l’issue des travaux, le premier ministre a donné des instructions afin d’acter de manière diligente, la bonne exécution du plan de riposte. A travers notamment, la dynamisation des structures du CORUS, le centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires. Mais aussi par l’intensification de la communication en matière de prévention, à travers l’implication effective de leaders religieux et associatifs.
Notons qu’à la date du 19 mars 2020, ce sont 33 cas de COVID-19 qui ont été officiellement confirmés dans le pays et 1 décès enregistré. Le plan de riposte lui, est estimé à plus de 11 milliards FCFA.

Juvénal Somé
Kaceto.net