En République Démocratique du Congo, le coronavirus a infecté la ministre de l’Economie, Mme Acacia Bandubola Mbongo, et son directeur de cabinet adjoint, tous deux placés en quarantaine. D’autres membres du gouvernement sont actuellement testés et restent en observation car il existe un réel risque de propagation du virus, compte tenu des personnes ayant été en contact avec eux.

« La ministre Acacia Bandubola présentait des symptômes depuis 48 heures. Elle a été testée positive. Les résultats ont été communiqués ce matin. Depuis, elle et son mari sont placés en quarantaine, y compris son directeur de cabinet adjoint, qui est également son frère », selon une membre de son cabinet. Avant la ministre, c’est son directeur de cabinet adjoint, également son frère, qui a été testé positif au Coronavirus mardi 17 mars. « C’est le 7ème cas annoncé par le ministre de la Santé. Il serait à la base de l’infection de la ministre », explique notamment le journaliste Achille Kadima, éditeur du journal Africa News qui a annoncé également l’information.

Etant donné que la ministre a participé dans les récentes réunions du Conseil des ministre, les plus proches collaborateurs du Chef de l’État doivent faire preuve d’une vigilance renforcée. Ce jeudi, des membres du cabinet du ministre Bandubola se sont présentés systématiquement à l’INRB pour passer un test de dépistage au coronavirus. En outre, la ministre a pris part au Conseil des ministres tenu à Kinshasa le vendredi 13 mars 2020 à la Cité de l’Union Africaine autour du président Félix Tshisekedi. Un ministre affirme que le Chef de l’État a ordonné immédiatement un dépistage de tous les membres du gouvernement.

Financial Afrik