Dites adieu aux sacs en plastique qui s’envolent au vent. Assiettes en plastique, gobelets et fourches, seront également bientôt quelque chose du passé. L’année prochaine ces articles seront introuvables dans l’archipel.
Le conseil des ministres aux Seychelles a approuvé cette semaine l’interdiction d’importer les boîtes de Styrofoam, les sacs en plastique, assiettes, tasses et couverts à partir du mois de janvier.
Il s’agira de la première étape.

En juillet 2017 ces articles ne devraient même pas se trouver sur les étagères des magasins, a déclaré le secrétaire principal au ministère de l’Environnement, Alain Decomarmond.
"Nous envisageons qu’une fois l’interdiction entrera en vigueur en janvier, les entreprises qui ont encore ces produits en stock auront jusqu’à la fin de juin pour se débarrasser de leurs stocks et de passer à des alternatives respectueuses de l’environnement », a déclaré Decomarmond.
Decomarmond a dit que les importateurs devront fournir des détails sur les éléments qui remplaceront les produits non biodégradables. Ces produits devront être certifiés par le ministère de l’Environnement et le Bureau des normes des Seychelles pour assurer qu’ils soient biodégradables.

Il a ajouté que ce changement ne devrait pas s’accompagner d’augmentation pour les commutateurs et les entreprises.
« Nous avons travaillé sur un mécanisme visant à supprimer les taxes sur tous les articles biodégradables, les importateurs de ces produits devraient bénéficier quand ils passent à des produits respectueux de l’environnement", a déclaré Decommarmond .
Le secrétaire principal a déclaré que le gouvernement des Seychelles, un archipel de l’Océan Indien occidental, voulait faire en sorte qu’il y a d’autres options pour les consommateurs locaux avant d’imposer l’interdiction.
Les importateurs qui ne respectent pas cette interdiction à compter de janvier seront passibles d’une amende.

Deux ONG liées à l’environnement Sustainability for Seychelles (S4S) et SIDS Youth AIMS Hub (SYAH) ont salué cette décision.
Michelle Martine de S4S, qui a mené une campagne de trois ans contre l’utilisation de la boîte en polystyrène, a dit : « Nous sommes très heureux que l’interdiction comprenne d’autres éléments, et pas seulement les sacs en plastique, c’est une grande victoire pour l’environnement et pour notre santé ».

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, l’année dernière S4S a introduit des boîtes biodégradables fabriquées à base de fibre de canne à sucre pour les plats à emporter.
Martin a dit que c’était une bataille difficile, mais cela en vaut la peine.
Martin a ajouté que « cette interdiction augmente la crédibilité des Seychelles en tant que nation respectueuse de l’environnement."
Angelique Pouponneau de SYAH, a dit que c’ était une bonne nouvelle et une étape dans la bonne direction.

Le groupe a mené une campagne « sans sac plastique l’année dernière pour encourager les gens à passer à d’autres alternatives respectueuses de l’environnement.
La SNA a parlé à une entreprise locale qui importe des tasses et assiettes en plastique à la demande des clients.
Guillemette Étienne de la boutique Thayaz Party a dit : « Qu’ ils croient fermement dans la protection de l’environnement pour ne pas importer de produits en plastique à moins que les clients insistent."

"Je pense que cette interdiction est une bonne initiative du gouvernement que nous soutenons totalement, car c’est bon pour notre environnement », a ajouté Etienne.
Selon une étude consacrée sur la décharge des Seychelles, les déchets plastiques représentent 33 pour cent de tous les déchets dans le pays.

Seychelles News Agency