L’Association voisins solidaires du Centre-Nord (AVS/CN) a lancé, ses activités mardi, à travers une campagne de mobilisation de 200 poches de sang, dans le difficile contexte du Covid-19.

Durant les quatre jours, l’Association voisins solidaires du Centre-Nord (AVS/CN), compte collecter environ 200 postes de sang au profit du Centre régional de transfusion sanguine du Centre-Nord (CRTS-CN), a souligné son coordonnateur, Augustin Irwaya Ouédraogo, par ailleurs correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) du Sanmatenga .

Selon lui, cette campagne s’explique par le manque criard de sang pour les malades ordinaires du fait que les cibles de collecte sont fermées : à savoir les établissements scolaires, les lieux de cultes et les marchés, en raison de la pandémie du Covid-19.

« L’heure est au COVID et nous sommes déjà engagés à stopper la propagation du virus à travers le renforcement des connaissances des membres sur cette pandémie. Ils sensibiliseront à leur tour les populations », a espéré M. Ouédraogo.

En termes de perspectives, le coordonnateur de l’AVS/CN a rassuré que dans les jours à venir, en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS), la sensibilisation sera accentuée sur les ménages des Personnes déplacées internes (PDI) et personnes vulnérables de la ‘’cité des cuirs et peaux’’.

A écouter Augustin Irwaya Ouédraogo, son association, reconnue le 14 mars 2020, intervient dans les domaines de la santé et le VIH/SIDA, de l’éducation, de l’environnement et des droits humains.

« L’Association voisins solidaires du Centre-Nord (AVS/CN) est née dans un contexte marqué par des conflits sociaux mettant à rude épreuve le vivre ensemble pacifique », a-t-il expliqué.

C’est pourquoi, a poursuivi Augustin Irwaya Ouédraogo, elle vise à promouvoir des valeurs sociales telles que le voisinage solidaire pour un développement harmonieux.

L’AVS/CN, composée de onze membres, est coordonnée par Augustin Irwaya Ouédraogo et secondé par son secrétaire général Sibiri Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina