L’association Zood-Yinda, résidente à la région parisienne et des fonctionnaires internationaux burkinabè résidents au Gabon apportent leurs contributions au ministre de la Santé dans la lutte contre le COVID-19

La mobilisation de toutes les couches sociales aussi bien au Burkina que dans la diaspora dans la lutte contre la propagation du COVID-19 ne faiblit pas. Hier 24 avril, les Burkinabè de l’extérieur, notamment les fonctionnaires burkinabè résidant au Gabon et les membres de l’Association Zood-Yinga en région parisienne ont fait deux dons au ministère de la Santé : un don de 1 150 000 FCFA, puis des lave-mains, 1000 bavettes, 5000 gans et des boites de tablettes d’eau de javel, d’un montant estimatif d’environ 1000 000 F CFA.


Pour Thomas Tapsoba, trésorier de l’association, Zood-Yinga qui signifie en Mooré "Au nom de l’amitié", cette contribution vise à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie.
Créée en 201, Zood-Yinga apporte des appuis dans le domaine sociale et médical. « Nous avons déjà acheté du matériel médical que nous avons offert aux Centres de santé de Tanghin Dassouri et de Sabtenga. Cette année, nous devions le faire pour Banfora, mais au regard de la pandémie qui sévit dans notre pays, nous avons décidé d’apporter ce don dans la lutte contre le COVID-19 », a expliqué le Thomas Tapsoba.
Chargé de mission au ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) et responsable de la cellule de suivi de la lutte contre le Coronavirus, Jonas Sawadogo apprcie à sa juste valeur le geste des Burkinabè de l’extérieur. « Nous remercions nos compatriotes donateurs et encourageons tous ceux qui sont à l’extérieur et qui peuvent quelque chose contre le COVID-19 à ne pas hésiter", a t-il déclaré. Un don également salué par le directeur du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, pour qui " cet appui va dans le plan de riposte qui est passé de 11 milliards de F CFA à plus de 177 milliards de FCFA".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.