Limogeage du coordonnateur national de la riposte à la pandémie du COVID-19, situation des déplacés internes, réouverture des établissements scolaires, tels étaient les points au menu de la conférence de presse du gouvernement tenue hier au siège du SIG.

Hier, en plus du limogeage du coordonnateur national de la riposte à la pandémie, Pr Martial Ouédraogo, d’autres dossiers étaient à l’ordre du jour du point de presse tenu par le gouvernement. Il a été aussi question de la gestion des déplacés internes, de la réouverture progressive des établissements dès le 4 mai, des transports et du commerce et bien entendu de la sécurité, autant de dossiers examinés plutôt dans la matinée en conseil des ministres.
Sur la sécurité, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Danjinou a annoncé la prise d’un décret additif portant création, organisation, attribution et fonctionnement de la brigade spéciale des investigations de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Adopté en 2018 et en 2019, le réaménagement apporté vise à apporter des réponses à des difficultés rencontrées dans son application afin d’améliorer les investigations de la brigade de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Le 27 avril entrait en vigueur le port obligatoire du masque sur l’étendue du territoire, mais à l’expérience, on se rend bien compte que la mesure n’est pas vraiment appliquée. Le ministre compte sur sur l’engagement et la responsabilité de tout un chacun et rappelle que le port du masque est une nécessité pour tout Burkinabè de se protéger et de protéger les autres.
Sur la réouverture des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a annoncé que des mesures sont en train d’être prises afin que les échéances du 4, 11 et 25 mai soient respectées. Il s’agit notamment de la dotation de deux masques lavables pour chaque élève, la mise à disposition de lave mains et du savon devant les établissements. Mais contrairement à ce qu’il avait annoncé, les masques ne seront fournis par l’Etat, mais par les parents d’élèves.
A cause du COVID-19, le calendrier scolaire a été réaménagé et c’est ainsi que la fin des cours dans le préscolaire est prévue le 20 juin tandis que pour les élèves du post primaires, du primaire et du secondaire, c’est la date du 27 juin.
Les examens sont programmés du 30 juin au 8 août.
Abordant la gestion des déplacés internes, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Marchal Ilboudo a révélé que l’insécurité qui frappe notre pays a engendré une situation de vulnérabilité qui touche environ 2 millions de personnes dont 850 000 personnes déplacées internes.
Le gouvernement a donc adopté des mesures sociales pour leur venir en aide, principalement les enfants de la rue, les femmes handicapées, les femmes vendeuses de légume et les détenus ayant bénéficié de la remise de peine et les personnes âgées. Selon la ministre, chaque personne vulnérable recevra 20 000 FCFA durant trois mois en plus de l’assistance alimentaire. Le département de l’Action sociale a la possibilité d’étendre cette aide aux personnes de la zone rurales environ 50 000 personnes. Le ministère va doter les enfants de la rue de kits et des masques et mettre surtout l’accent sur la sensibilisation.
Répondant à la grogne des déplacés de Kaya qui disent n’avoir rien reçu comme aide, Laurence Marchal Ilboudo a expliqué que la ville de Kaya accueille le plus grand nombre de déplacés internes environ, 48,6%. Son département a doté 80700 personnes en vivres, en abris et en eau, à quoi s’est ajoutée l’aide des partenaires. Elle a toutefois souligné la nécessité d’avoir une coordination dans la gestion des aides afin d’éviter qu’il y ait des doublons.
Elle a annoncé que sur les 1207 détenus ayant bénéficié de la remise de peine, environ 585 détenus ont été pris en charge par son ministère pour regagner leur domicile. Quand aux ex femmes détenues au nombre de 28, elles seront intégrées dans le programme d’autonomisation de la femme.

Saaniayouor KPODA
Kaceto.net