Les usagers traversent des difficultés dans l’utilisation de la pièce de 250 F CFA pour les transactions commerciales et autres échanges ,malgré l’assurance de la Banque centrale des Etats de l‘Afrique de l’Ouest (BCEAO), cette monnaie est refusée dans les banques.

Menu

Aboubacar Bamba, Commercial dans une société de la place, titulaire d’un compte à la Banque nationale d’Investissement (BNI-structure avec des capitaux de l’Etat) a fait les frais, lundi en début d’après-midi de cette « censure » de la pièce de 250 F CFA.

« J’avais 188 pièces (47 000 FCFA) à déposer sur mon compte(…) .La caissière m’a fait savoir après avoir consulté l’un de ses supérieurs hiérarchiques que la banque ne peut accepter des pièces usées »,a témoigné M.Bamba , qui avait été reçu au guichet N°1.

Le lendemain, mardi, l’infortuné Aboubacar expose sa mésaventure de la veille à sa conseillère de clientèle, Vanessa Danon, qui lui réitère la même position que l’agent au guichet, ‘’me demandant de me rendre à la (BCEAO)’’, relate-t-il, très amer et ‘’prêt à intenter un procès’’ contre sa banque. Les tentatives de APA pour avoir la version de cette banque sont restées vaines.

Dans un communiqué de presse, publié le 20 septembre 2016,la BCEAO indiquait que la « pièce de 250 F a toujours cours légal et pouvoir libératoire sur le territoire de l’ensemble des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine(UEMOA) à savoir au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Buissau, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo ».

« Les vendeurs de biens et services et créanciers sont tenus d’accepter cette pièce en paiement », rassurait l’institution monétaire.

APA
Kaceto.net