Initiatrice de S.O.S Appareils respiratoires, une action citoyenne de solidarité visant à récolter des fonds pour acquérir des appareils respiratoires au profit des malades du COVID-19, l’ancienne ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré et ses camarades ont remis hier 6 mai 9 (neuf) moniteurs multiparamétriques au ministère de la Santé.

Au départ, l’objectif de S.O.S. Appareils respiratoires était de récolter 100 millions de F CFA pour acquérir 10 (dix) appareils respiratoires au profit des malades du COVID-19.
Mais au final, c’est 19 180 128 F CFA que Nestorine Sangaré et tous ceux qui l’accompagnent dans cette action citoyenne, anonymes, artistes, avocats, etc., ont pu récolter. Pas assez pour acquérir un seul appareil respiratoire, d’un coût de 26 millions de F CFA. La somme récoltée a donc été réorientée vers l’acquisition de moniteurs multiparamétriques, des équipements qui servent à assurer le bon fonctionnement des appareils respiratoires et qui manquent cruellement dans les hôpitaux et établissements sanitaires.
Hier 6 mai, Nestorine Sangaré a donc remis, au nom des 1500 contributeurs, 9 (neuf), moniteurs multiparamétriques au directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho en indiquant leur répartition.

 2 moniteurs au CHU Yalgado Ouédraogo
 03 à l’Hôpital de Bogodogo
 02 à la Pédiatrie Charles De Gaule
 02 au CHU de Tengandogo.
" En tant que citoyens, nous avons voulu apporter notre contribution dans la lutte contre la pandémie. Nous avons vu que les besoins sont là et que nous pouvions faire quelque chose pour soutenir l’Etat dans cette lutte" a commenté l’ex-ministre.
Un don bien apprécié par le directeur de cabinet du ministre de la santé, qui considère que ces appareils seront d’une aide inestimable dans la prise en charge des malades. "Nous sommes soulagés en recevant ces appareils ce matin et je tiens à dire merci à Nestorine Sangaré et à tout ceux qui l’accompagnent dans cette initiative" a déclaré le DIRCAB.

L’initiative S.O.S Appareils respiratoires a été soutenue par l’Ordre des avocats du Burkina qui a mobilisé 7 millions de FCFA, des anciens étudiants de l’université catholique de Bobo-Dioulasso, des artistes burkinabè, dont Floby, Miss Tanya, Ali Ponré 1er et Malika la Slameuse.
Selon toujours Nestorine Sangaré, l’opération de collecte se poursuit jusqu’au 10 mai 2020.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net