La mutuelle des femmes de la mine d’or d’ESSAKANE à travers l’’association
« Femmes en action » a fait un don ce samedi 09 mai 2020 de vivres aux déplacés sur le site de Yagma, contraints de fuir leur domicile à cause des attaques terroristes.

Ils ont fui leur village à cause des nombreuses attaques terroristes pour se retrouver à Yagma, dans la périphérie nord de Ouagadougou où ils sont confrontés à des difficultés sanitaires et alimentaires.
C’est pour leur venir en aide d’urgence que la mutuelle des femmes de ESSAKANE à travers l’Association « Femmes en action », présidée par Hapsa Diallo a décidé de leur offrir des vivres, surtout en cette période du COVID-19 et du jeûne musulman. "Nous espérons que ce don va soulager un temps soit peu la souffrance des déplacés", a confié Edith Ouédraogo, membre de l’association.
« La pandémie du COVID-19 nous a ouvert les yeux et nous pousse à repenser nos actions de solidarité envers les personnes vulnérables et démunies au Burkina Faso " a t-elle ajouté. "Comment peut-on vivre heureux quand les personnes autour de nous n’ont même pas de quoi vivre ? s’est-elle interrogée, avant d’inviter tous les Burkinabè à cultiver la solidarité envers les personnes en souffrance.

« Ces dons tombent très bien pour nous au regard des moments difficiles que nous vivons. Aucun don n’est insignifiant, c’est le geste qui compte » a noté Assé Diallo, au nom de ses camarades de fortune.
D’une valeur d’environ 2 000 000 de francs CFA, le don est composé de sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de sucre, de pâtes alimentaires, etc.
Les membres de l’association ont annoncé aux déplacés internes que le don qu’elles leur apportent n’est pas un acte isolé, mais sera suivi d’autres manifestations de solidarité. Après le site de Yagma, la délégation a mis le cap sur le site de Rimkièta, où des vivres ont été offerts à d’autres déplacés.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net