Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a reçu hier 15 juin des mains de deux entreprises, les Groupes Hage Matériaux et Bolloré Transport et Logistique un lot de 75 poubelles, en vue de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou.

A travers sa campagne de sensibilisation « Yilemdé » (propreté), la mairie de Ouagadougou veut collecter 1000 poubelles auprès des entreprises pour les implanter sur les grandes artères de la ville. Le groupe Bolloré et le groupe Hage matériaux ont répondu favorablement à cette requête de la mairie en remettant au maire Armand Béouindé un don de 75 poubelles.
Pour Arnaud Bouhier, le directeur général adjoint du groupe Bolloré qui a offert 25 poubelles, cet acte est l’expression de l’engagement de son entreprise à accompagner la ville de Ouagadougou dans son développement. « Le groupe Bolloré est présent au Burkina depuis plus de 50 ans, et il est important qu’il soit aux côtés de la mairie de Ouagadougou quand elle prend ce type d’initiative qui concerne les enjeux écologiques, surtout actuellement dans la situation sanitaire dans laquelle nous sommes" a t-il déclaré, avant d’ajouter : "Il est important de penser à tout ce qui est gestion de déchets en termes de santé, de propreté publique et d’aider les citadins à prendre de bonnes résolutions quant à la collecte de ces déchets". Il s’est dit disposé à apporter un nouveau soutien à la mairie pour réunir les 1000 poubelles inscrites à son programme et à participer à d’autres initiatives touchant l’écologie dans la ville.

Le directeur général du groupe Hage Matériaux qui a contribué pour 50 poubelles, partage la même ambition que la mairie de Ouagadougou qui est de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou. Il a rappelé que son groupe est aussi présent au Burkina depuis plus de 50 ans et qu’il était de son devoir de contribuer au développement de Ouaga et d’offrir un cadre de vie agréable aux citadins.
Prenant la parole, le maire Béouindé a salué les donateurs pour leur geste qui va contribuer à lutter contre l’insalubrité dans la capitale. "La première étape dans la lutte contre l’insalubrité, c’est la collecte des déchets et ces poubelles vont nous être très utiles sachant que les Ouagalais produisent 600 000 tonnes de déchets par an. « La collecte des déchets est donc un grand enjeu pour la salubrité et nous l’avons pris à bras le corps, parce que si nous voulons une ville propre, il faut des citoyens responsables mais aussi des équipements pour pouvoir recueillir la saleté", a commenté le maire. Il a indiqué que c’est environ 4 milliards F CFA que la ville dépense chaque année pour assurer le traitement des déchets. « Ce don est également une opportunité qui va permettre à tous les agents qui s’occupent de la ville, notamment la brigade verte, de savoir ou mettre les déchets collectés », a-t-il ajouté.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net