Vital Kamerhe, l’ancien allié du président congolais Félix Tshisekedi a été reconnu aujourd’hui 20 juin, coupable de "détournement de fonds" et de "corruption" et condamné à 20 ans de travaux forcés, commués en 20 ans de prison ferme. Il écope également de 10 ans d’inéligibilité.
Il était accusé d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars d’une enveloppe votée pour financer la construction de logements sociaux inscrits dans le programme des 100 jours du président Tshisekedi.
Le procès qui a duré un mois, 11 mai au 11 juin a été retransmis en direct sur les antennes de la télévision publique congolaise. "« Il s’agit d’une violation grave des droits de l’homme, de la procédure, et l’application malveillante des textes sélectionnés à dessein », a commenté Me Jean-Marie Kabengela Ilunga, un des avocats de l’ancien directeur de cabinet du président congolais. Ses conseils ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict, n’écartant l’hypothèse jusqu’au niveau de la cour africaine des droits de l’homme, voire, devant les instances onusiennes.

Kaceto.net