A l’issue d’une Assemblée générale tenue le 2 juillet, la F-SYNTER appelle ses militants à participer au mot d’ordre de grève des 8 et 9 juillet 2020

Coordinations des Universités publiques et de la Recherche

Appel à la mobilisation des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux et pour le succès de la
lutte du regroupement syndical

Une Assemblée générale des Coordinations nationales des universités publiques et des chercheurs s’est tenue sous I’égide du Bureau National Fédéral (BNF) de la F-SYNTER le jeudi 02 juillet 2020 à l’Université Joseph Ki-ZERB0. Elle aconstitué un important moment d’échange sur la situation nationale notamment l’évolution de la lutte en cours avec au centre la défense des libertés et du pouvoir d’achat.

Cette AG qui a connu une forte participation, a qualifié la lutte en cours de légitime car elle est consécutive de l’option du gouvernement de s’attaquer au monde du travail par des actions de remise en cause des libertés et des acquis sociaux. Un des éléments illustratifs à cet effet est la décision d’appliquer l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs. A cela s’ajoute la répression, la mauvaise gouvernance dont la presse et les réseaux sociaux ne cessent de révéler chaque jour des aspects en termes de malversations, etc. C’est pourquoi l’AG a marqué son adhésion totale à la plateforme actuelle en cinq points autour de laquelle un cadre de lutte unitaire s’est constitué depuis mi-fëvrier 2020. C’est dire que la plate-forme prend en compte plusieurs autres aspects que la question de l’IUTS. II est évident que la question de l’IUTS touchant l’ensemble des travailleurs, elle ne peut être réglée correctement ni de façon sectorielle, ni par une seule corporation de travailleurs.

Aux niveaux spécifiques des secteurs de l’enseignement supérieur et la recherche, l’AG a constaté que de plus en plus, les enseignants-chercheurs et chercheurs font face à de nombreuses difficultés telles que l’adoption de nouveaux textes anti-travailleurs, l’insuffisance de ressources, la détérioration de leurs conditions de travail, etc. Ces différentes préoccupations spécifiques devraient étre prises charge convenablement par les Coordinations.

Au regard des conclusions de l’AG, les Coordinations F-SYNTER des Universités publiques et de la Recherche appellent l’ensemble de leurs militants (es) et sympathisants (es) :

✓Au renforcement du regroupement syndical en lutte au niveau national à travers une préparation conséquente des actions de ses activités ;

✓Au respect des différents mots d’ordre prévus au niveau national en particulier le mot d’ordre de grève nationale des 8 et 9 juillet 2020 ;

✓Au suivi des mots d’ordre sectoriels que sont actuellement la suspension des évaluations, des délibérations, des soutenances. Les seules activités à poursuivre sont les cours et la participation à la vie des Institutions.

✓Et au renforcement des différentes structures de base à travers la mobilisation dans les comités existants et la création des comités dans les Institutions où cela n’est pas encore effectif pour prendre en charge convenablement les préoccupations spécifiques des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les meilleurs délais.

Ouagadougou le, 06/07/2020

Pour la Coordination des Universités publiques
Alain SANOU

Pour la Coordination de la Recherche
Séni KOUANDA