Le 22 juillet 2020, les experts commis dans le dossier dit charbon fin ont officiellement prêté serment au tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI). A cet effet, un délai de trois mois a été accordé aux experts Joël ILBOUDO et Moussa DOMINA pour rendre au tribunal les résultats de leur travail.

Le mouvement des patriotes pour la cohésion sociale (MPCN) salut d’emblée cette nouvelle expertise réclamée par les différentes parties engagées dans ce procès. Le MPCN se félicite que sa recommandation contenue dans sa déclaration de presse du 02 février 2020 relative à la nécessité de procéder à une nouvelle expertise de la cargaison de charbon ait trouvé un écho favorable auprès du tribunal. La nécessité de cette nouvelle expertise s’expliquait par le fait que la première expertise commise avait été l’objet de débats houleux entre les parties engagées en conflit sur sa l’égalité et sa scientificité. Cette nouvelle donne dans le dossier avec le résultat d’expertise attendu dans un délai de trois mois doit impérativement rétablir la vérité dans cette affaire dit charbon fin loin de la passion et dans le respect des règles de l’état de droit.
Aussi, nous espérons que les deux experts commis à la tâche seront animés par un esprit professionnel et impartial dans la mission à eux confiée.
Le verdict de ce procès doit être fondé sur des preuves concrètes et scientifiques car malgré la passion autour de cette affaire les mines auront contribué pour 12.900.000.000 Francs CFA au fonds minier de développement local pour le premier semestre 2020 soit 2.600.000.000 Francs CFA de IAMGOLG ESSAKANE au titre du premier donateur pour les localités de Falangoutou et Gorom Gorom.

Le mouvement des patriotes pour la cohésion nationale dans sa mission de veille permanente suit de près ce dossier de justice emblématique dont le bon dénouement permettra ramener la quiétude au sein de l’opinion.

Pour la justice et le respect des règles de l’état de droit, en avant !

Mercredi 12 août 2020

Pour le mouvement des patriotes pour la cohésion nationale (MPCN)

Christophe Ouedraogo
(Porte Parole)