Au 31 août 2020 à minuit, dernier délai, la Commission électorale indépendante (CEI), institution chargée d’organiser l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, a reçu au total 36 (trente six) dossiers de candidatures. Des attestations de dépôts ont été remises aux prétendants à la magistrature suprême ou à leurs représentants pour ceux qui sont à l’extérieur, comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.
Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la validité des candidatures, une étape très attendue avec beaucoup d’appréhension par les observateurs de la vie politique ivoirienne.
La candidature pour un troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara sera t-elle validée ? Pour plusieurs experts ivoiriens en droit constitutionnel, la réponse est non. La limitation du nombre de mandats présidentiels inscrite dans la constitution de 2000 ayant été maintenue dans celle de 2016, expliquent-ils, la candidature du président Ouattara, qui termine son deuxième mandat n’est plus recevable. Ses partisans, à l’évidence, ont une autre lecture de la constitution. Ils considèrent que la nouvelle constitution de 2016, qui instaure un régime présidentiel marque le passage à la troisième république. Les compteurs étant remis à zéro et leur champion est bien autorisé à briguer un premier mandat.
L’avis du constitutionnel devra trancher ce débat au moment venu, comme il devra aussi statuer clairement sur la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo et celle de l’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, tous deux condamnés par contumace à vingt ans de prison. Le premier était jugé par la Cour pénale internationale avant d’être acquitté, mais ne dispose pas de passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire. Quant au second, son avion a été empêché d’atterrir fin décembre 2019 alors qu’il amorçait sa descente sur Abidjan. Depuis lors, Guillaume Soro vit en exil à Paris et ne désespère pas rentrer dans son pays pour battre campagne.
Sur la liste des 36 candidats, figure bien évidemment l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, et qui sera bientôt investi à Yamoussoukro par son parti, le PDCI-RDA.
Victime d’un coup d’état en décembre 1999, il rêve de "retrouver sa chose" après un désaccord avec le Rassemblement des républicains d’Alassane Ouattara.
Président de LIDER et ancien président de l’assemblée nationale sous Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly est également dans les starting-blocks dans la course à la présidence. Sa candidature devrait être validée , comme celle de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mabri Toikeuse, également en rupture de banc avec avec le président actuel.
Figure légale du Front populaire ivoirien (FPI), le principal souci de Pascal Affi Nguessan sera de faire la paix avec l’aile pro-Gbagbo et d’aller au scrutin en rangs serrés, ce qui n’est pas une mince affaire.
A deux mois du premier tour de la présidentielle, tous les éléments d’une crise post-électorale, hélas, s’amoncellent, de quoi raviver les traumatismes de 2010-2011.

Liste des candidats ayant déposé leurs candidatures à la CEI

01 ALASSANE OUATTARA (RHDP)
02 KOFFI KOUAME ARMAND (P.D.S.P.C.I)
03 KOUADIO KONAN Bertin (KKB) (INDEPENDANT)
04 AFFI N’GUESSAN (FPI )
05 ATHACOU KONAN JEAN REMY (INDEPENDANT)
06 Thésphile SOKO WAZA (LA VOIX, LA VOIX DES SANS VOIX)
07 MEITE MAMIOUDOU (P.P.R- AFRICA )
08 BEDIE KONAN AIME HENRI (PDCI)
09 TOKPA MIMPLEU FELIX (INDEPENDANT)
10 GUEU CELESTIN (INDEPENDANT)
11 BESSI M’BOUKE BENJAMIN (INDEPENDANT )
12 ME N’GUESSAN (INDEPENDANT )
13 SOKO KOHI (INDEPENDANT)
14 YERE LOBOGNON PIERRE (INDEPENDANT )
15 AMON-TANOH BENOIT MARCEL (INDEPENDANT )
16 DJATCHI DIDO EDOUARD ( INDEPENDANT)
17 AHOUA STALLONE (INDEPENDANT )
18 GOHOUROU ZIAUO ( PARTI ECOLOGIQUE DE CLAUDE-FRANCOIS CI) (PECI)
19 GBOWLI DJEWLE MARCEL PAUL-AARON ( MOUVEMENT DEMOCRATIQUE ET SOCIAL) (MDS)
20 TOURE SIAKA (INDÉPENDANT)21 ROGER BANHI (INDEPENDANT)
22 NIADIGA MADELINE EPSE BLEY (RASSEMBLEMENT POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX RDP)
23 SERI GAUZE BERTIN (PLATEFORME LA3 VOIX )
24 GNAMIEN KONAN ( LA NOUVELLE CÔTE D’IVOIRE )
25 GBAGBO LAURENT
26 DJIBRE SERGE FRANCK AIME ( INDEPENDANT)
27 BLADI DESSIHE MARIE- CARINE EPSE DAVISON (NICIN )
28 MABRI TOIKEUSE ALBERT ABDALLAH (U.D.P.C.I )
29 SORO KIGBAFORI GUILLAUME (GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES GPS)
30 KOUADIO KOUABENA WILFRIED DELAFOSSE ( R.E.E.L)
31 FIENI KOFFI KEVIN (INDÉPENDANT)
32 GNANGBO KACOU (INDÉPENDANT)
33 GUEDE JOSEE ABEL (PARTI IVOIRIENBDES DROITS AUTHENTIQUES PIDA)
34 DJE BI DJE OLIVIER VAMY (INDÉPENDANT)
35 MAMADOU KOULIBALY (LIDER)
36 KONAN KOUADIO SIMEON (INITIATIVE POUR LA PAIX EN CI,IPPCI)

Dominique Koné
Kaceto.net