Tout nouveau festival qui en est à sa première édition, Faso Hip Hop a connu son top de départ hier Jeudi 06 Octobre sur l’esplanade du campus universitaire de la patte d’oie. Projet amené par Opouna Coulibaly allias Doctor K. du groupe de rap K-djoba, ce festival reunit ce qui se fait de mieux en matière de musique Hip Hop au Faso.

Smarty, Smockey, Basta Gaenga, Dudn’J, Joey le Soldat sont entre autres artistes invités à ce festival. Du côté de la ville de Bobo Dioulasso, un contingent amené par Barack et D-tenus sont arrivés depuis quelques jours déjà. Le célèbre rappeur Malien Iba One est également présent pour le festival qui se déroule tout le week-end.
Hier jeudi, Busta Genga, Bigams, Banino, Afikanda et Big Bawa notamment étaient sur la scène. Mais le public aura été également gratifié d’un freestyle du parrain de cette première édition du festival, le Pasteur MC Claver, qui rappelons-le, a été l’un des précurseurs du Hip Hop en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Smarty, Négroïde, Duni Yaam, Leekma, Sa Majesté Askoy et Anycris Rappeuses venue de la Côte d’Ivoire seront les vedettes en attraction ce vendredi soir.
Smockey, Duden J, Iba One du Mali, Joe le Soldat, D-TNU et Malika la slameuse auront la lourde tâche de clore le festival demain samedi 08 Octobre.

Selon le promoteur Docteur K. qui est entouré de son compère du groupe K-Djoba et de leur Manager, le festival a pour objectif de mener la réflexion sur l’avenir du mouvement Hip Hop. C’est pour cela d’ailleurs qu’en marge des spectacles live et semi live, des rencontres sont organisées entre les rappeurs venus de différents horizons afin de dégager des pistes pour un mieux-être du Hip Hop qui a été le genre musical le plus prisé au Burkina il y a une décennie. C’est d’ailleurs grâce au Hip Hop que Madson Junior a pu décrocher le premier lauréat aux Koras Music Awards.

Le Hip Hop a également permis au Burkina d’avoir son premier Prix découverte RFI en la personne de Smarty. Rappelons également que c’est un groupe de rap burkinabè qui en premier a pu remplir le stade municipal lors d’un concert au Burkina Faso et c’était le groupe Yeleen. Les exemples sont très nombreux pour témoigner de l’apport de ce genre musical dans la culture burkinabè. Le festival Faso Hip Hop entend donc lui donner ses lettre de noblesse.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net