Le top départ du recensement électronique des contribuables de la commune de Ouagadougou a été donné hier lundi 19 octobre 2020 par le maire Armand Pierre Roland Béouindé. Ce recensement constitue le début de la mise en œuvre concrète du Système de collecte de taxes (SYCOTAX) qui vise à faciliter via les Technologies de l’information et la communication, le recouvrement des taxes auprès des contribuables.

SYCOTAX est un système électronique conçu à l’initiative du Conseil municipal de Ouagadougou afin de corriger les insuffisances constatées dans le recouvrement des taxes auprès des contribuables. Ce système, qui se veut innovant, devrait permettre de recouvrer de façon plus efficace et plus transparente les différentes taxes. L’exploitation de ce système devrait commencer par un recensement des contribuables de la ville de la commune et depuis hier 19 octobre 2020, le maire Béouindé a donné le top départ du recensement des contribuables. Accompagné des agents recenseurs, il a sillonné quelques artères de la ville de Ouagadougou pour recenser dans un premier temps les acteurs du secteur informel et les sensibiliser sur la nécessité pour eux et la commune d’aller vers SYCOTAX.

Pour lui, l’étape du recensement est cruciale dans la mesure où elle offrira la base de données qui servira au recouvrement. C’est pourquoi, il faut nécessairement réussir cette étape. Il a salué la disponibilité des contribuables et souhaité une bonne collaboration entre les agents recenseurs et les personnes à recenser.

Cheick Traoré
Kaceto.net