Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a présidé le lundi 26 septembre 2020 à Ouagadougou la sortie de la 26ème promotion de l’école nationale de la Douane. Cette promotion baptisée « Résilience » a eu pour parrain Michel Zimba, ancien Directeur général de la Douane actuellement à la retraite.

« Résilience ». C’est le nom de baptême qui a été donné à cette promotion de 90 douaniers dont la sortie a été effective ce lundi 26 septembre 2020. Après environ deux ans de formation intense, ces nouveaux douaniers sont aptes à relever les défis et accomplir avec rigueur et professionnalisme les missions qui leur sont confiées. Cette assurance a été donnée par le délégué général de la promotion « Résilience », Georges Tougouri, qui a salué la qualité de la formation et le professionnalisme des instructeurs qui ont su avec tact leur apporter les meilleures connaissances. Cela a eu pour conséquence de permettre à la promotion de réaliser un taux de succès de 100%.

Le Directeur général de la Douane, Casimir Sawadogo a salué la disponibilité des nouveaux récipiendaires à apprendre et à se former et les les a invités à poursuivre les formations continues afin de toujours rester compétitifs. Il les a exhortés à ne pas trahir leur nom de baptême « Résilience ».


Le parrain de cette promotion, Michel Zimba n’a pas également manqué de rappeler à ses filleuls les valeurs cardinales qui doivent guider toute leur carrière de gabelous. Il cite entre autres la rigueur, la discipline et surtout l’intégrité. Michel Zimba a en outre rassuré l’administration douanière qu’elle pouvait compter sur l’engagement de cette promotion « Résilience ».

La promotion « Résilience » est constituée de 16 filles et 74 hommes de plusieurs nationalités dont des Burkinabè, des Centrafricains, des Congolais, d’un Tchadien et d’un Bissau-Guinéen.

Cheick Traoré
Kaceto.net