L’arène politique burkinabè est en passe de s’agrandir. Des démissionnaires de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) conduits notamment par Nathanaël Ouédraogo et le Poé Naaba ont en effet lancé ce jeudi 29 octobre 2020 à Ouagadougou un mouvement politique baptisé « Mouvement démocrate » (Modem). Selon Nathanaël Ouédraogo, le Modem n’est pas encore un parti politique, mais il en sera un dans les prochains jours.

Il aurait fallu de quelques jours pour que certains démissionnaires de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) se trouvent un autre point chute. Hier 29 octobre, ils ont lancé un Mouvement dénommé « Mouvement démocrate » (Modem), avec à sa tête Nathanaël Ouédraogo et le Poé Naaba, respectivement troisième adjoint au maire de Ouagadougpou, ex-secrétaire général de la section Kadiogo de l’UPC et dernier président du groupe parlementaire UPC à l’assemblée nationale.
Le Modem qui n’est pour l’instant pas un parti politique entend défendre et promouvoir deux valeurs fondamentales : la liberté et la démocratie.
Selon le coordonnateur du Modem, Nathanaël Ouédraogo, le mouvement rassemble d’anciens militants de l’UPC et des citoyens qui n’avaient jamais milité dans un parti politique.
Face aux journalistes, il a regretté les insultes et les calomnies dont ils sont victimes de la part de leurs ex-camarades et rappelé que l’adhésion à un parti politique se fait librement tout comme la démission. Il demande au président de l’UPC, Zéphirin Diabré de rappeler à l’ordre ses militants afin que cessent les invectives proférées contre eux.

La rencontre entre les responsables du Modem et les journalistes s’est déroulée dans une salle de la Maison de la jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané pleine comme un œuf. Le Mouvement devrait faire connaitre dans les touts prochains jours, le candidat qui bénéficiera de leur soutient à la présidentielle.

Cheick Traoré
Kaceto.net