On y est. Ce qu’on redoutait depuis plusieurs mois est en train de se produire : l’élection présidentielle du 31 octobre dernier qui a vu la victoire du président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% du suffrage-excusez du peu !- a débouché sur une crise post-électorale. L’opposition qui n’a pas reconnu sa victoire et qui considère que le poste de président est désormais vacant, a mis en place un Conseil national de Transition dont la mission est de créer les conditions d’une élection libre, inclusive et transparente. Une provocation aux yeux du président Ouattara qui a activé l’arme de la répression contre les leaders de l’opposition, notamment Henri Konan Bédié, Pascal Affi Nguessan, Albert Mabri Toikeuse, Adoa Assou, etc.
Une situation plus qu’inquiétante qui a poussé l’ancien président Laurent Gbagbo à passer un coup de fil au premier ministre Ahmed Bakayoko.

Au vu de la situation politique qui s’est crispée avec l’arrestation du Président Henri Konan BEDIE, son épouse, le Premier Ministre Affi N’Guessan, les Ministres Assoa Adou et Maurice Guikahue et de bien d’autres personnalités politiques, le Président Laurent Gbagbo, après 10 ans sans aucun contact avec le pouvoir en place, a appelé ce jour, Monsieur Hamed Bakayoko, en sa qualité de Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Ministre de la Défense.
Au cours de cet échange téléphonique, le Président Laurent Gbagbo a fait part de sa vive préoccupation quant au traitement infligé à Son Excellence, le Président Henri Konan BEDIE, Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à d’autres personnalités politiques.
Le Président Laurent Gbagbo s’est ému tout particulièrement de la situation vécue par Madame Henriette BEDIE qui, nonobstant son état de santé et le fait qu’elle ne fasse pas de politique, se retrouve séquestrée à son domicile.
Le Président Laurent Gbagbo a tenu à inviter le Premier Ministre Hamed Bakayoko, à apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression.
Il s’est réjoui de la très bonne disponibilité du Premier Ministre Hamed Bakayoko qui a promis de poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique.
Le Président Laurent Gbagbo apporte sa solidarité aux familles des personnes séquestrées et appelle l’ensemble des militants à garder leur sérénité.

Maître Habiba TOURE
Avocat Personnel du Président Laurent Gbagbo
SERVICE COMMUNICATION FPI