Le seul candidat indépendant à l’élection présidentielle, Claude Aimé Tassembedo, est allé à la conquête de l’électorat de Kaya, le dimanche 8 novembre 2020.

Le prétendant au palais de Kosyam, Claude Tassembedo, a misé sur une campagne de « proximité », afin conquérir un électorat dans la ‘’cité des cuirs et peaux’’, le dimanche 8 novembre 2020.

Ainsi, il a débuté sa campagne dans la cour royale du Sanmatenga. Après les salutations d’usage et une remise d’un lot de t-shirts portant l’effigie du candidat et de flyers, il a expliqué que sa visite de courtoisie a pour objectif de recueillir la bénédiction du chef de canton du Sanmatenga, le Naaba Koom.

« Je suis venu solliciter votre permission et soutien, afin d’expliquer ma vision aux populations de votre canton. Je demande aussi des conseils pour une victoire, le soir du 22 novembre prochain », a déclaré Claude Tassembedo.

Après avoir salué la démarche adoptée par l’hôte, le Naaba Koom a rassuré de sa disponibilité à l’accompagner le candidat. « Vous avez bien choisi la porte d’entrée », a-t-il indiqué.

Cependant, le chef de canton du Sanmatenga l’a exhorté a accepté le verdict des urnes, le soir du 22 novembre.

La délégation s’est ensuite déportée à la grande mosquée de Kaya. Là-aussi, avoir la bénédiction des autorités religieuses. Après un bref entretien, Claude Tassembedo a eu droit à une prière collective, dirigée par le représentant des musulmans, Ouésseni Ouédraogo.

Là-bas, il a aussi distribué des T-shirts et flyers de sa photo. La prochaine étape a été sous le hall des artisans du grand marché de Kaya.

Ici, ses militants et sympathisants se sont éclipsés dans ledit marché dans le but de présenter leur candidat aux commerçants. Dans les échanges, les artisans ont demandé au candidat, une fois à Kosyam, d’œuvrer pour l’écoulement de leurs produits artisanaux à l’échelle internationale et la sécurisation du Centre-Nord.

Claude Tassembedo : « J’ai une capacité d’analyse plus poussée sur les questions de sécurité ».
Des préoccupations que le candidat indépendant dit avoir des solutions pourvues qu’il soit élu Chef de l’Etat.

La dernière étape a été au quartier Gaoua (Kaya), situé au côté Nord-ouest de la ville de Kaya, sur l’axe Kaya-Kongoussi. Ici, les discussions ont porté sur le programme de société dudit candidat. Selon un membre du staff de campagne de Claude Aimé Tassembedo, Arsène Nanéma, il s’agit du plein emploi pour les jeunes, de l’autonomisation financière des femmes et de l’accompagnement des personnes du troisième âge.

Dans son intervention, le représentant des habitants de Gaoua, Jean Baptiste Sawadogo, a souhaité la bienvenue au candidat à la présidentielle, avant de lui rassurer de leurs voix, le soir du 22 novembre prochain.

« Aujourd’hui, nous voulons la paix, la prospérité et le bien-être des populations. Nous désirons un candidat qui va faire développer le Burkina Faso », a-t-il insisté.

Emil Abdoul Razak SEGDA

« J’apporterai de la sérénité dans le travail des FDS ».

« Je suis venu dire aux populations de Kaya de porter leur choix sur un candidat qui peut leur apporter la paix au quotidien. Mon programme de société est une révolution politique pour changer « radicalement » les pratiques, en apportant des solutions aux problèmes vitaux des Burkinabè. Pour la région du Centre-Nord, je promets une sécurisation rapide, afin que les Personnes déplacées internes (PDI) regagnent leurs villages d’origine. La préoccupation des gens de Kaya, c’est la sécurité, parce qu’ils sont à l’épicentre du terrorisme. Et, j’ai une capacité d’analyse plus poussée sur les questions de sécurité que les autres candidats à la présidentielle. Je trouverai des solutions concrètes contre le terrorisme, à travers un système de renseignement des forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur apporter la sérénité dans leur travail. Les FDS ont été perturbées. Et, il leur faut une solution radicale contre l’hydre terroriste ».

AIB