Endeavour Mining et Teranga Gold, compagnies actives dans l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest, discutent d’une fusion. Cette opération, si elle se concrétise, va accroitre la présence d’Endeavour dans la région et apporter à Teranga la solidité d’un géant de l’or.

Le géant ouest-africain de l’or, Endeavour Mining, et la compagnie minière Teranga Gold, active également dans l’exploitation aurifère dans la région, ont annoncé le 10 novembre des discussions en cours en vue d’une fusion « d’égal à égal ».

Les deux sociétés confirment ainsi les rumeurs apparues dernièrement dans la presse et faisant état d’une volonté d’Endeavour de racheter Teranga. « Ces discussions peuvent ou non aboutir à un accord concernant une transaction potentielle […] si le Conseil d’administration estime qu’elle représente une opportunité de création de valeur convaincante », indique le communiqué d’Endeavour, sans fournir d’autres détails sur l’opération.

Après avoir racheté le canadien Semafo pour plus d’un milliard de dollars en début d’année, devenant au passage la première compagnie productrice d’or en Afrique de l’Ouest, Endeavour poursuit donc ses plans de croissance et s’intéresse cette fois à une compagnie pesant plus de 1,7 milliard $ en bourse. C’est une opportunité d’accroitre sa présence et sa production dans la sous-région, alors que le métal jaune continue d’affoler les compteurs en bourse.

Pour rappel, Teranga Gold possède deux projets d’envergure en Afrique de l’Ouest, le complexe aurifère Sabodala-Massawa (Sénégal) et la mine d’or Wahgnion (Burkina Faso), ainsi que des actifs en phase d’exploration dans ces deux pays, mais aussi en Côte d’Ivoire. Quant à Endeavour Mining, la compagnie est présente sur plusieurs mines en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Agence Ecofin