Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 était en meeting présidentiel ce dimanche 15 novembre 2020 au Stade Issoufou Joseph Konombo de Ouagadougou. Les militants et sympathisants du parti du Lion se sont mobilisés pour venir rassurer leur champion de leur engagement à le conduire à Kossyam au soir du 22 novembre 2020. Face à des militants motivés, Zephirin Diabré a dressé un bilan mitigé des 5 dernières années de gestion du pouvoir et rassurer les militants qu’avec lui au pouvoir, le processus de mise en orbite du Burkina Faso débutera.

Élection du 22 novembre 2020 : Zeph met la région du Centre dans sa poche !

« Président Diabré, les femmes me chargent de vous dire qu’au soir du 22 novembre 2020 vous serez le président du Faso. » Ces propos ténus par Rainatou Ouédraogo, Maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, candidate de l’’UPC aux législatives ont été suivis par de fortes ovations dans un Stade Issouffou Joseph Konombo bondé de militants et sympathisants engagés pour la victoire de Zephirin Diabré à la prochaine élection présidentielle. Les milliers de lionnes et de lions qui avaient pris d’assaut la cuvette du Stade depuis depuis 14h ont dû prendre leur patience jusqu’au tour de 16h30 pour voir sortir leur champion de sa tanière. Lorsqu’il fait son entrée dans le Stade, c’est une ferveur encore plus grande qui gagne ses soutiens.
Installé à la tribune officielle en compagnie de ses fidèles collaborateurs dont l’Honorable Moussa Zerbo, Jean Leonard Bouda et des candidats aux législatives du 22 novembre 2020, Zephirin Diabré a été autorisé à prendre la parole pour s’adresser à son public après quelques prestations d’artistes et des interventions d’Issouf Nikièma, maire de la commune de Komsilga et tête de liste dans le Kadiogo aux législatives et de Rainatou Ouédraogo, maire de l’arrondissement 3 de Ouaga.

Zeph face à ses soutiens

Les militants et sympathisants sont en transe lorsque l’intervention du président de l’UPC est annoncée. Lorsque Zéphirin Diabré prend la parole dans ce Stade acquis à sa cause, il a une pensée pieuse pour les soldats tombés dans le Sahel burkinabè. Sur la sécurité justement, Zephirin Diabré juge chaotique la gestion de la question lors de ces cinq dernières années. Selon lui, l’incompétence et le manque de vision du président sortant ont contribué à faire le lit du drame sécuritaire que vivent les Burkinabè. Il a fait savoir que les guerres se gagnent de façon éclaire, une fois cela manqué, il y a enlisement. Le pouvoir sortant ayant échoué à vaincre cette guerre rapidement, il faut envisager la négociation avec les terroristes. Et cette négociation devrait se tenir sous certaines conditions considérées comme non négociable dont l’intégrité territoriale nationale et la laïcité de l’Etat. Les moyens matériels et techniques doivent être aussi mis à la disposition des forces de défense et de sécurité afin qu’elles soient dissuasives. Cela est important pour les négociations avec les agresseurs du Burkina Faso.

Et sur la gestion de la question sécuritaire, Zéphirin Diabré et ses lionnes et lions collent un 0/10 au pouvoir sortant.
Autre question abordée, les lotissements. « Dès le 23 novembre 2020, les lotissements reprendront pour vous permettre d’avoir les terrains. » C’est l’assurance donnée par Zephirin Diabré à ses militants. Il dit comprendre la douleur et l’impatience des populations du centre particulièrement sur cette question des lotissements. C’est pourquoi, il promet une solution efficace et rapide à ce problème. Pour ce qui est des jeunes, Zephirin Diabré a commencé par coller une note de 0/10 au pouvoir sortant pour la gestion des questions en lien avec les jeunes. Il a promis aux jeunes des emplois décents afin qu’ils sortent de l’oisiveté et jouent leur rôle dans la construction du Burkina Faso. Sur cette question, il a promis d’augmenter le SMIG à 50.000 franc cfa. Il a réaffirmé sa création d’une Banque de femmes pour faciliter l’accès des femmes aux crédits et accélérer l’autonomisation économique des femmes burkinabè qui représentent 52% de la population burkinabè.
La santé et l’éducation sont deux chantiers dont la modernisation et la dynamisation tient à cœur au président Zephirin Diabré. Il a indiqué que ces deux grands chantiers sont capitaux pour un véritable développement du Burkina Faso.
Zephirin Diabré est revenu sur la question du canal qu’il entend creuser afin d’irriguer le Burkina Faso avec l’eau de la mer. Pour lui, l’impossible ne doit plus être burkinabè. Mieux, son projet est bel et bien faisable. Cela doit d’abord commencer par la lutte contre l’ensablement des trois grands fleuves du Burkina Faso. Ce pari gagné, les techniciens prendront le relais pour élaborer la stratégie entièrement réaliste de creuser le canal jusqu’à la mer. Pour le Diabré, le Burkina Faso a besoin d’ambitieux projets de la sorte pour sa mise sur orbite.

L’UPC soupçonne des fraudes

Avant de conclure, Zephirin Diabré dit avoir des informations qui laissent croire à une tentative de fraude orchestrée par le pouvoir sortant. Il tenterait de corrompre des représentants des partis de l’opposition dans les bureaux de vote. Pour cela, le pouvoir sortant aurait demandé à certains de leurs militants à faire le tour des bureaux de vote pour prendre les numéros de téléphones des représentants de l’opposition. Le Chef de file de l’opposition sortant a invité les représentants de l’opposition à rester intègres et à signaler toute tentative de corruption par le pouvoir sortant. Zephirin Diabré a fait savoir qu’il garderait un œil sur la transparence du scrutin car si malgré les grandes mobilisations de l’opposition lors de cette campagne électorale, le parti au pouvoir pense toujours au coup K.O. il y a bien anguille sous roche.

Cheick Traoré
Kaceto.net