Bassolma Bazié, porte-parole de la CGT-B appelle les travailleurs burkinabè "à une large unité pour une prise en charge conséquente de leurs préoccupations et celles de la population". Cet appel a été lancé ce mardi 17 novembre 2020 à la Bourse du Travail de Ouagadougou au cours d’un meeting de la Coalition nationale des syndicats de lutte contre la baisse du pouvoir d’achat et pour les libertés.

Pour cette coalition, les populations ne doivent pas se faire d’illusion, leur salut ne se trouve pas dans l’issue d’une quelconque élection, mais dans l’union et la lutte organisée des masses populaires.

Au regard de qu’ils qualifient de remis en cause des libertés et acquis sociaux démocratiques, des mesures de répressions des travailleurs, de la tenue de la campagne électorale sur fond de débauche de moyens financiers et matériels entre autres, des organisations syndicales burkinabè ont tenu ce mardi 17 novembre 2020 une rencontre nationale afin d’analyser la situation et dégager des perspectives dans la résolution de leurs préoccupations. Cette rencontre qui a réuni des délégués syndicaux venus des quatre coins du Burkina Faso a été suivie d’un meeting qui s’est ténu dans la soirée à la Bourse du Travail de Ouagadougou.
Face aux militants et sympathisants, la Coalition des syndicats a livré un appel à l’unité des travailleurs afin qu’une solution soit trouvée à leurs préoccupations. Dans son appel, la Coalition égrène un certain nombre de problèmes qui doivent être réglés. Elle a invité les populations à ne point se faire d’illusions sur les élections en cours qui ne pourront point constituer une panacée pour elles. La Coalition appelle en outre à « une unité forte du mouvement syndical dans notre pays » pour « une prise en charge conséquente des préoccupations des travailleurs et des populations. »

Le message de Bassolma Bazié

Suite à la lecture de l’appel à l’unité des travailleurs faite par Soulemane Badiel, c’est le porte-parole de la CGT-B, Bassolma Bazié qui a pris la parole pour livrer son message aux militants et sympathisants venus assister au meeting. Bassolma Bazié n’est pas allé du dos de la cuillère pour faire comprendre que les élections en cours n’ont pas pour objectif de mieux prendre en charge les préoccupations existentielles de la population. Pour lui, qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir, les acteurs entendent « se faire élire coûte que coûte ». C’est pourquoi ils font feu de tout bois en mettant en quarantaine les principes de bon sens et de dignité. Bassolma Bazié peint la gouvernance politique tout en noir et reste certain que la situation ne connaîtra une amélioration qu’avec la lutte organisée des populations et non l’issue d’une élection qui enverrait un Messi pour sauver le Burkina Faso.
C’est pourquoi, la Coalition des syndicats s’est réuni à Ouagadougou afin de faire un bilan d’étape des luttes et envisager les perspectives sur le plan organisationnel, des méthodes de travail et du contenu de leur plateforme. les dirigeants syndicaux ont invité les militants, l’ensemble des travailleurs du parapublic, du privé et du public à l’unité pour que les actions qui seront menées en faveur de la prise en compte de leur aspiration puissent être un succès.

Cheick Traoré
Kaceto.net