Réélu pour un second mandat présidentiel, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat Roch Marc Christian Kaboré a tenu son premier discours ce jeudi 26 novembre 2020 au Quartier général de sa campagne électorale. Devant une foule toute joyeuse, il a appelé à l’union de tous les fils et à toutes les filles pour construire un Burkina de paix et de développement durable.

L’ambiance était perceptible au siège national de la campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ce jeudi soir après l’annonce par la CENI des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier. Ces résultats placent le candidat Roch Marc Christian Kaboré en tête avec 57,87% des suffrages exprimés. Il rebelote ainsi pour un second et dernier mandat de 5 ans. Au siège de la campagne électorale, l’heure est à la fête pour les militants et sympathisants du président réélu. L’ambiance est bonne enfant en attendant le premier discours du candidat élu. L’attente est un peu plus longue que prévue car le tout nouveau Président du Faso recevait les félicitations de certains candidats malheureux du scrutin. Il s’agit de Yéli Monique Kam, Tahirou Barry, Ablassé Ouédraogo et Gilbert Noël Ouédraogo. Ces derniers sont passés féliciter le candidat du MPP pour sa réélection. En retour, le président Kaboré a remercié et salué la démarche démocratique et le fair play de ses concurrents.

Roch Kaboré appelle à l’unité pour faire face aux défis de la Nation

Lorsque le président Roch Marc Christian Kaboré apparaît pour son discours, il est acclamé par les militants et sympathisants de son parti. Dans un ton tempéré, Roch Marc Christian Kaboré entouré de ses très proches collaborateurs, se dit ravi d’avoir été reconduit à la tête du pays pour le quinquennat 2021-2025. Il mettra tout en œuvre pour ne pas décevoir les espoirs placés en lui. « Je mettrai tous mes efforts pour que dans la concertation permanente, dans l’échange, nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays » a t-il fait savoir, ajoutant qu’il sera le président de tous les Burkinabèi. Le président élu promet de s’attaquer avec diligence aux questions préoccupantes de l’heure à savoir la sécurité, la réconciliation nationale et le développement social et économique du pays. Pour lui, la tenue et l’issue du scrutin électoral vient une fois de plus prouver aux yeux du monde la maturité démocratique du Burkina Faso. Il a saisi l’occasion pour saluer le travail de la CENI.

Roch Marc Christian Kaboré est sorti victorieux de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 avec un score de 57,87 % des voix.

Cheick Traoré
Kaceto.net