Douze (12) ministres ont été élu députés, de même que trois candidats malheureux à la présidentielle et plusieurs leaders politiques, à l’issue des élections législatives du 22 novembre dernier, a appris l’AIB.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a livré samedi nuit, les résultats provisoires des élections législatives 2020, à l’issue desquelles, 12 ministres de la majorité présidentielle ont été élus dans leurs provinces.

Il s’agit de Stanislas Ouaro de l’Education nationale (Mouhoun), de Hadja Fatimata Sanon de l’Economie numérique (Houet), de Alkassoum Maiga des Enseignements supérieur (Oudalan), de Lassané Kaboré de l’Economie (Balé), de Alpha Barry des Affaires étrangères (Kourwéogo).

Il y a également Madiara Sagnon/Tou de la Cohésion sociale (Comoé), Nestor Bassière de l’Environnement (Houet), Bachir Ismaël Ouédraogo de l’Energie (Sanmatenga), Siméon Sawadogo de l’Administration territoriale (Bam) et Daouda Azoupiou des Sports (Nahouri).

Le président de l’Assemblée nationale (AN) Alassane Bala Sakandé et la ministre Helene Marie Ilboudo/Marchal de la Femme ont été élus respectivement sur la liste du Kadiogo et sur la liste nationale.

De même que le ministre Vincent Dabilgou des Transports élu sous la bannière du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), et le premier vice-président de l’AN Benewendé Stanislas Sankara avec l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), tous deux de la mouvance.

Trois candidats malheureux à l’élection présidentielle 2020, ont été élus députés sur la liste nationale de leurs partis politiques respectifs.

Il s’agit du président de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré et du président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Gilbert Noël Ouédraogo.

L’ex Premier ministre du président Kaboré, Paul Kaba Thieba (2016-2019) a été élu au Sourou, de même que le secrétaire permanent du 11 décembre, Boukaré Khalil Bara (Boulgou), l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bongnessan Arsène Yé (Balé) et le maire de Dori Diallo Ahmed Aziz (Séno).

Agence d’information du Burkina