Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, la femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New-York, qui avait accusé en mai 2011 l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn de l’avoir violé , est mort hier des suites d’un cancer. Âgé de 50 ans, il était depuis 2014 procureur de Brooklyn.
Défenseur des minorités dans un pays où les violences frappent majoritairement les Noirs (es), il avait pris la défense de la guinéenne Nafissatou Diallo contre celui qui était l’un des hommes les plus influents du monde et favori des sondages dans la course à la présidence française de 2012.
Elégant dans ses costumes implacablement ajustés, l’avocat avait crevé les écrans des télévisions par sa prestance et sa certitude de gagner un procès à priori perdu d’avance. Sans surprise, il avait choisi le fond racial comme ligne de défense, conscient de bénéficier ainsi du soutien de ses frères et sœurs afro-africains dont l’histoire avec l’Amérique s’écrit depuis des siècles dans la violence et le mépris.
Certes, les charges pénales ont été abandonnées contre DSK au profit d’un procès au civil qui s’est soldé par un accord financier entre les deux parties, mais l’avocat s’était illustré aux yeux de la communauté noire comme un digne défenseur des faibles contre les puissants. Il a acquis une nouvelle stature qui lui a permis de briguer en 2014 avec succès, le poste de District Attorney, l’équivalent de procureur de la République.
Les défenseurs des droits de l’homme, en particulier des minorités au pays de l’Oncle Sam viennent de perdre un combattant de poids dans le combat pour l’égalité et la citoyenneté.

JV ; Kaceto.net