Communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur relatif à la pose de la première pierre du centre d’accueil et de réinsertion pour migrants

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur procèdera le vendredi 04 décembre 2020, à la pose de la première pierre du Centre d’accueil et de réinsertion pour migrants. Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Christoph Joseph Marie DABIRE, Premier ministre Chef du Gouvernement, la cérémonie aura lieu à partir de 10 heures, à Bassinko, à l’Arrondissement 8 de Ouagadougou.
Le centre qui disposera de salles d’hébergement ainsi que des ateliers de formation professionnelle, servira de lieu d’accueil des migrants de retour ou en transit, en vue de leur apporter de l’assistance.
D’un coût total d’environ un milliard quarante-deux millions trois-cent quatre-vingt mille (1 042 380 000) FCFA, ce centre qui est prévu pour être réalisé avec l’appui de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), contribuera à répondre à la problématique de la protection des droits des migrants au Burkina Faso.
Sa construction traduit l’engagement du Burkina Faso, pays de départ, d’accueil et de transit des migrants, à prendre en compte le phénomène migratoire dans ses politiques et programmes. Le pays avait déjà adopté en février 2017, une Stratégie nationale de la migration (SNMig).

DCPM/MIABE