Installé dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021 dans ses fonctions de Ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré a rencontré dans l’après-midi les responsables du Collectif contre l’impunité et la discrimination des communautés (CICS). Il s’est agi pour lui d’échanger avec le CICS autour de la question de la réconciliation nationale et de la stigmatisation des communautés.

C’est la toute première consultation entreprise par Zephirin Diabré dans le cadre de
sa de mission en tant que Ministre en charge de la Réconciliation nationale. Sitôt installé, il est allé rencontré les responsables du CICS pour des échanges autour de la réconciliation nationale. Pour l’ex-Chef de file de l’opposition burkinabè, cette première démarche vers le CICS indique bien que « la question de la réconciliation nationale ne sera pas abordée uniquement au niveau politicien. » La dimension politique est certes importante, mais il y également les autres aspects sociaux, comme les stigmatisations qu’il faut prendre en compte pour ne pas aboutir à une réconciliation de façade dans un pays qui a pourtant besoin d’une véritable réconciliation pour amorcer son développement.

Pour le Secrétaire général du CICS, cette visite est un honneur et témoigne de la volonté du ministre de réussir sa mission. Il a noté que la stigmatisation ethnique est encore une réalité au Burkina Faso et il va falloir que cette question soit prise à bras le corps par les pouvoirs publiques. Afin de permettre à toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso d’apporter leur pierre à l’édification d’une Nation forte et prospère, il faudrait bien évidemment réussir à vaincre d’abord cette stigmatisation ethnique. C’est pourquoi, Daouda Diallo a souhaité pleine réussite à Zéphirin Diabré dans l’accomplissement de sa « délicate » mission.
Quant à l’affaire Yirgou, affaire qui a fait le nid du CICS, Daouda Diallo a souhaité qu’en plus de l’implication du ministre Diabré, la justice et les droits humains s’investissent pour une issue appropriée car, cette affaire a profondément empoisonné les rapports entre des communautés ethniques.
La rencontre entre le ministre d’Etat et les responsables du CICS est sa première sortie dans le cadre de l’exécution de sa mission. Et les rencontres devraient se poursuivre également dans les jours qui suivent afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la question de la réconciliation nationale.

Cheick Traoré
Kaceto.net