Hier soir, des centaines de parents, amis, connaissances ont assisté à la veillée au domicile de Françoise Toé, décédée dimanche dernier des suites d’un accident de la circulation. La veillée a été animée par la chorale de la paroisse de Ouaga2000.
Ses trois enfants venus de France, la fille de son compagnon, des parents proches également venus de Toma, mais également des hommes politiques étaient là. On a aperçu entre autres, Zéphirin Diabré, le président de l’UPC et chef de file de l’opposition et le ministre Dieudonné Bonnanet. Aux militants PDP/PS de Ouaga s’étaient joints ceux venus de provinces, notamment de Fada, Nouna, Banfora, Léo et Tenkodogo. Tristesse sur les visages.

Dans son une sorte de "Ma Françoise à moi", un curé, membre de la famille a décrit une femme "simple dans sa vie, de haute classe, brillante, vivante, qui riait toujours" et qui malgré sa réussite, n’a pas pris la grosse tête. Ce qui la passionnait par dessus tout, c’était patauger dans la gadoue de ses champs implantés à Bobo où elle aimait s’y retrouver. C’est en s’y rendant dimanche que la mort l’a fauchée.

Son score minable à la dernière présidentielle ? Elle en riait, comme si elle se moquait d’elle-même. C’était aussi une femme de foi, qui sollicitait les bénédictions divines dans tout ce qu’elle entreprenait.
Ce matin, la levée du corps est prévue à 8h30 à l’hôpital Blaise Compaoré suivie de l’absoute dans la chapelle de l’hôpital et l’inhumation au cimetière de Gounghin.

Kaceto.net