La Convergence pour la démocratie sociale (qui vient d’enregistrer dans ses rangs, le retour de Valère Somé, ex compagnon de Thomas Sankara), a appelé samedi, à une « urgente réconciliation nationale », pour ne pas menacer « la cohésion sociale ».

« Chaque jour qui passe, le tissu social s’effrite, de nouvelles rancunes et haines viennent nourrir et amplifier les anciennes, des questions négligées ou étouffées, véritables bombes à retardement, telles que les problèmes éthiques, l’ésotérisme du système judiciaire, la corruption et la politisation de l’administration ...,mettent à mal la bonne foi des citoyens et menacent la cohésion sociale », a affirmé samedi lors d’un point de presse, Ernest Compaoré, un militant du CDS.

M .Compaoré a indiqué que la réconciliation nationale est une « nécessité urgente » qui doit se faire sur « la base d’une formule intelligente, pour permettre d’atteindre la paix des cœurs sans évacuer les questions de justices et de vérités ».

Le Burkina Faso qui a renoué avec la normalité constitutionnelle en novembre 2015, après une violente crise sociopolitique, connait présentement des revendications sociales tous azimuts et doit relever de nombreux défis sécuritaires, liés à des attaques répétées dans le nord du pays.

Selon la CDS, le nouvel exécutif en poste depuis janvier 2016, « semble manquer de légitimité et d’initiativeà la hauteur de la rupture attendue » et « le pouvoir judicaire parait trébucher sur le manteau de l’indépendance arrachée ».

Par ailleurs, le parti estime que « la relance économique tarde à se faire voir, les revendications sociales s’amplifient et des disfonctionnement sont observables au sein des Forces de défense et de décurité ».

Ernest Compaoré a soutenu que son parti « engagera incessamment des consultations avec ses sympathisants, les autres formations politiques et avec tous ceux qui étaient en touche parce que déçus, pour une réflexion approfondie sur l’état des lieux et sur les orientations à prendre ».

Dans cette dynamique, la CDS a aussi annoncé la convocation d’un congrès extraordinaire dans les semaines à venir pour sa restructuration.

M. Compaoré s’est « d’ores et déjà réjouit » du retour des cadres du parti, parmi lesquels Valère Somé, considéré comme l’éminence grise de la révolution sankariste (1983-1987).

Créé en 2002, la Convergence pour la démocratie sociale (CDS, présidé par Charles Sanfo), est un parti de masse dont l’objectif fondamental est d’édifier une nation fondée sur l’organisation démocratique de la société, au sein de laquelle seront exclues les inégalités, indique le dossier de presse.

Agence d’Information du Burkina