Covid-19 : un révélateur de solidarité humaine ?

2020-04-19

La crise sanitaire mondiale suscite une inquiétude justifiée dans tous les pays du monde. A voir défiler chaque jour le compteur du nombre de morts (170 000 morts dans le monde au 18 avril), on pouvait craindre qu’un vent de panique exacerbe l’égoïsme et le chacun pour soi. Certes, cela n’a pas manqué. Mais un élan de solidarité se fait également jour. (...)


Analyse : Comprendre la dette du Tiers-Monde

2020-04-16

La crise sanitaire du Covid19 est venue réveiller un monstre qui suce le sang de nombreux pays : la dette du tiers-monde. Il est question d’annulation massive de cette dette. Pour ma part, j’ai voulu savoir de quoi est constituée cette dette, d’où vient-elle et quelles sont ses conséquences sur la vie des Etats du Tiers-Monde. Pour dire le vrai, (...)


Gestion de la crise du coronavirus au Burkina Faso : « Il est urgent que s’impose une nouvelle politique de santé qui va privilégier un investissement massif » (Luc Adolphe Tiao)

2020-04-10

La crise du COVID-19 induit une nouvelle vision de la politique sanitaire. Quand bien la santé est souvent reconnue comme une priorité, elle n’a jamais bénéficié d’un budget qui soit à la hauteur des attentes des populations. Les politiques budgétaires imposées par les institutions de Bretton Woods ne permettent pas à nos gouvernements de dégager un (...)


COVID-19 : "Notre humanité doit sortir de cette crise, plus forte, plus unie, plus spirituelle"

2020-04-04

Selon Zassi Goro, la crise du COVID-19 qui nous frappe depuis des mois est loin d’être une première ; au contraire, elle correspond à un cycle dans l’histoire de l’humanité. Pour lui, dans le passé, "les peuples qui se sont contentés du confinement, de la fuite et de la démission, sans développer les stratégies actives de survie, ont purement et (...)


Crise sanitaire du covid-19 : prospective sur le monde d’après

2020-03-29

La plupart des 7,5 milliards d’habitants de la planète n’ont pas connu les grandes guerres du 20ème siècle. Certes, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des foyers de tension ont secoué et secouent encore aujourd’hui certaines parties du monde. Mais, dans d’autres, en particulier dans les pays développés, les terriens étaient plutôt accoutumés (...)


Certitude idéologique et scepticisme scientifique

2020-03-23

L’idéologie est à la politique ce que la doctrine est à la religion. Pour Denis Dambré, auteur des lignes qui suivent, toutes deux ont la particularité d’offrir aux personnes en quête de vérité absolue les certitudes apaisantes dont elles ont besoin pour vivre. Mais, ce faisant, elles peuvent aussi ancrer en ces personnes les racines d’un aveuglement à (...)


COVID-19 : « La faillite d’un système »

2020-03-23

Au moment où l’Europe lutte contre la propagation du virus sur son territoire paralysé par les mesures préventives, la Chine – premier foyer de la maladie – semble avoir inversé la courbe avec zéro nouvelle contamination. Analyse. On aura tout lu, tout vu, tout entendu : « le régime chinois a fait faillite », la Chine est « au bord du gouffre », le (...)


Journée internationale des droits de la femme : les hommes féministes !

2020-03-09

En cette journée internationale des droits des femmes, Denis Dambré propose un bref focus sur un livre de Benoîte Groult, journaliste, romancière et militante féministe, née en 1920 et morte en 2016 en France. Son titre : Le féminisme au masculin. L’auteure y aborde la question des droits des femmes de façon très originale en rendant hommage aux (...)


Religion : Clergé et laïcs après le scandale de la pédophilie dans l’Eglise

2020-03-09

Le scandale de la pédophilie dans l’Eglise a conduit les hautes autorités ecclésiastiques à prononcer des sanctions contre les prêtres fautifs. Mais l’une d’elles a suscité le malaise chez beaucoup de laïcs : la « réduction à l’état laïc » des clercs mis en cause. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui motive la colère d’une partie des laïcs ? Denis Dambré s’y est (...)


Le concept de « centre de gravité » à l’épreuve du terrorisme.

2020-01-28

D’après la définition du Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations , le centre de gravité (CdG) est « un élément, matériel ou immatériel, dont un État, ou un ensemble d’États, une collectivité, une force militaire, tire sa puissance, sa liberté d’action ou sa volonté de combattre ». Pour faire simple, il s’agit de ce « point » un peu (...)